Me Patrice Monthé est triste pour le Barreau Camerounais. L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun dresse un état des lieux peu reluisant de la corporation dans une volumineuse tribune. Pour lui «rien ne va plus». L’ancien président de la fédération camerounaise de rugby pense que le Barreau ne peut se contenter de rester aphone et immobile, face aux évènements et aux mutations sociales. Surtout, insiste-t-il, «lorsque sa propre survie est menacée par des nombreux ennemis, qui au mépris des lois en vigueur, portent atteinte à la nature même de notre profession».

Parmi les défauts relevés dans le fonctionnement des hommes en robe, le président de l’Union des Avocats de l’Afrique Centrale «constate avec la plus grande amertume», qu’aujourd’hui les avocats ne savent plus se réunir que pour les Assemblées Générales électives, «où un clan s’oppose violemment à un autre, où hélas tous les coups sont désormais permis même les plus vils, où curieusement l’on entend à l’égard, de certains de nos confrères, l’expression désobligeante de «bétail électoral». Des pratiques inqualifiables venues d’un autre monde qui semblent avoir été instituées au sein de  l’Ordre, déplore-t-il.

Me Patrice Monthé préconise des réformes. La première et la plus urgente à son avis étant de repenser dans cette perspective la formation professionnelle et de développer la formation continue, en offrant aux Avocats la possibilité d’acquérir des connaissances beaucoup plus approfondies dans des domaines insuffisamment explorés. Il cite alors «le Droit des Affaires et des Sociétés, celui de la concurrence, celui de la Restructuration des Entreprises, celui de la Fiscalité, celui de la Médiation, celui de l’Arbitrage, celui de la négociation des Contrats Internationaux, celui du Pétrole, celui de la Mer, celui de la Santé, celui de la Banque, celui de l’environnement, celui de la consommation, celui des marchés financiers, celui de l’internet, celui de la législation de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme»

Additional Info

AddressBP: 5742 Douala,Cameroun

Comments

Laisser un commentaire

Archives

Catégories

Meta