Arrivé au Gabon en 1998, le fondateur de EDG , Monsieur Jean Claude KENMEUGNI, a commencé sa carrière professionnelle quelques années après en tant que commercial auprès de la Société GOLDSTAR DISTRIBUTION. Quelques mois plus tard, il fut promu Directeur Commercial. L’activité principale de GOLDSTAR était portée sur la vente à crédit du matériel électroménager et de quincaillerie aux fonctionnaires et aux employés du secteur privé, à travers des prêts auprès des institutions financières dans lesquelles ils étaient affiliés. Les plus fréquentes étaient : ALIOS, BGD et FINATRA.
Après le départ du promoteur de l’entreprise pour son pays (la Corée), il rachète celle-ci et pendant plusieurs années, elle est classée meilleure entreprise de placement de crédit à la consommation auprès du client FINATRA.
Durant cette période, GOLDSTAR réalisait une marge bénéficiaire importante, qui demeurait toutefois inférieure à celles des banques partenaires. C’est à partir de cet instant qu’est née l’idée d’internaliser cette externalité ; D’où la naissance de la microfinance Épargne et Développement du Gabon (EDG. SA).
Cette dénomination est justifiée par le désir de participer activement au développement du Gabon (son pays d’accueil) et de ceux qui y vivent. A cet effet, pour poser un solide fondement et favoriser le développement de la structure, un appui sur la communauté camerounaise a été nécessaire, ainsi que le soutien des personnalités et institutions qui ont cru en ce projet.
C’est pourquoi, l’un des défis majeurs est de demeurer une microfinance dynamique, proactive, innovante, toujours plus proche et à l’écoute de nos clients. C’est dans cette optique que nous sommes en perpétuelle quête d’amélioration.
Additional Info
Address | sise au Quartier Atongo Wanga, Lambarene, Gabon |
Comments