La compagnie Air France a annoncé, mercredi, la suspension de ses liaisons avec le Mali « avec effet immédiat », après que Paris a emboîté le pas à la Cédéao pour sanctionner la junte. L’Union européenne va aussi prendre des sanctions, a annoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
Sanctions en cascade pour le Mali. Air France a annoncé, mercredi 12 janvier, la suspension de ses liaisons avec le Mali « avec effet immédiat », dans la foulée de Paris – qui a emboîté le pas de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) – pour sanctionner la junte.
« En application des décisions des autorités françaises, Air France suspend ses vols de et vers le Mali avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la compagnie française à l’AFP. « En conséquence, le vol AF4142 du 12 janvier assurant la liaison Paris (CDG)-Bamako (BKO)-Nouakchott (NKC)-Paris (CDG) et le vol AF4141 Bamako (BKO)-Paris (CDG) sont annulés », selon la même source.
En outre, « les vols de et vers Bamako programmés les jours suivants seront également annulés. Air France suit la situation en temps réel et tiendra ses clients informés des possibilités de réacheminement une fois la suspension levée », a ajouté la compagnie, en soulignant que « les clients concernés [étaient] informés individuellement ».