Après une 4e édition, réinventée en version numérique en raison du contexte sanitaire, l’EM Fest (Essonne Mali Festival) revient sous sa forme originelle, du 28 janvier au 6 février, pour mettre à l’honneur l’Afrique contemporaine riche de ses traditions et ouverte au monde. Marraine de l’édition 2021, la chanteuse Fatoumata Diawara renouvelle l’expérience avec un concert en point d’orgue et en clôture de cet événement. Comme chaque année, la programmation sera riche entre musiques, théâtre, contes, cinéma et expositions.
Du théâtre pour ouvrir les festivités
Après le succès des Énigmes du Kongka, la compagnie BaroDa/Culture en Partage revient en France pour présenter Kalach Story. Cette œuvre théâtrale poétique, créée à Bamako, puise dans le patrimoine malien des arts de lareprésentation (masques, marionnettes, danse). Une kalachnikov personnifiée raconte son « aventure africaine » à travers un dialogue avec le boy, son serviteur. Le spectateur assiste aux tentatives de manipulation de ceux qui se laissent happer par la violence. Un spectacle dynamique porté par la vivacité du jeu avec des costumes époustouflants.
La rencontre autour de la littérature sub-saharienne, à l’Auditorium de la médiathèque de l’Agora d’Évry
Une soirée à la rencontre de la littérature de l’Afrique sub-saharienne sera animée par le journaliste Bernard Magnier, également directeur de la collection « Afriques » aux Éditions Actes Sud. Le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud a en effet enrichi ses collections et propose cette rencontre qui se veut une découverte des parcours, des livres et, surtout, une invitation à la lecture.
Les contes de Sylvie Mombo
Sylvie Mombo ouvre grand son répertoire : contes traditionnels venus des quatre coins du globe, histoires de son cru, fables et poésies… L’artiste met son goût du verbe à l’honneur pour raconter la vie toute en contes et en musique, accompagnée de Mohamed Champion au chant et à la guitare et de Sylvain Dupuis à la calebasse. Un moment à partager en famille.