Les innovations africaines ne manquent pas. Le continent est même en pointe dans certains domaines, comme le paiement par mobile. Pourtant, les start-ups issues de pays africains francophones étaient peu nombreuses au dernier CES de Las Vegas, la grand-messe mondiale des nouvelles technologies.
Il est important pour toutes les entreprises technologiques du monde de se montrer au CES de Las Vegas. Il s’agit de se démarquer parmi les quelque 4500 exposants de ce gigantesque salon, qui voit passer plus de 170 000 visiteurs chaque année.
Lors de l’édition 2019, la présence d’exposants africains était moins importante que l’année précédente. Les principaux représentants du continent sont venus d’Egypte, d’Afrique du Sud ou d’Ouganda.
Côté Francophones, une entreprise sénégalaise était à Las Vegas. La start-up Orbus Pay, soutenue par l’incubateur de Dakar Gainde 2000, a pu faire le déplacement, pour la deuxième année consécutive. Elle présentait aux visiteurs son agrégateur de moyens de paiement.