Un violon africain ? Une nouvelle étude détermine quels bois locaux pourraient servir à sa fabrication

Must Read

Les bois de résonance sont des essences qui possèdent certaines caractéristiques recherchées les rendant propres à la fabrication d’instruments de musique, comme les bois ou les instruments à cordes – par exemple une flûte ou un violon. Tout bon bois de résonance doit être coupé radialement, ce qui signifie que les lignes formées par les anneaux de croissance du bois sont parfaitement parallèles à la surface. Il doit avoir un grain régulier, être dépourvu de défauts et ne pas se rétracter ni gonfler notablement en cas de changements climatiques.

Dans le monde entier, les violons sont le plus souvent fabriqués à partir de bois de résonance d’épicéa ou d’érable, des arbres qui poussent dans l’hémisphère nord. Et si les bois africains endémiques de l’hémisphère sud étaient utilisés pour créer un violon africain ? Nous avons entrepris de tester les différents bois du continent et avons trouvé quatre espèces qui pourraient faire l’affaire, et même très bien fonctionner. Nous avons donc créé deux violons complets à partir de ces bois pour en tester la sonorité.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Mali, Niger et Burkina instaurent Un Droit De Douane Commun

Les trois pays ont institué « un prélèvement confédéral » sur les pays non membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali,...
- Advertisement -spot_img