Burkina Faso : confusion après la mutinerie de soldats dans plusieurs casernes

Must Read

La nuit a été courte à Ouagadougou, rythmée par les allées et venues des hélicoptères et des tirs, certains à l’arme lourde, entendus dans plusieurs endroits de la capitale burkinabée. Lundi 24 janvier au matin, la situation était toujours confuse : des rumeurs de coup d’Etat circulent après la mutinerie de certains militaires dimanche, sur fond de colère face à l’impuissance des autorités à endiguer les violences dans un pays où les attaques terroristes ont fait plus de 2 000 morts et 1,5 million de personnes déplacées en six ans. D’après des sources sécuritaires citées par l’Agence France-Presse (AFP), le président, Roch Marc Christian Kaboré, a été arrêté par les soldats mutins.

Les premiers tirs ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche au camp militaire Sangoulé-Lamizana, à Gounghin, dans la périphérie de Ouagadougou. Hamidou (prénom modifié à sa demande), un militaire de première classe, dormait quand il a entendu « des coups de feu, vers 4 heures du matin », dans l’enceinte du camp. « Un chef m’a appelé pour me dire de sortir, qu’un coup était en cours », raconte le jeune homme de 25 ans en treillis kaki, le visage camouflé par une cagoule noire.

SourceLe Monde
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Mali, Niger et Burkina instaurent Un Droit De Douane Commun

Les trois pays ont institué « un prélèvement confédéral » sur les pays non membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali,...
- Advertisement -spot_img