L’université a été reconnue par l’UNESCO et le Guinness World Records comme la plus vieille université, fonctionnant sans interruption, ainsi que la première institution à délivrer des diplômes d’enseignement.
Elle est située dans la ville de Fès, qui était autrefois un centre spirituel et éducatif de premier plan du monde musulman.
L’histoire raconte qu’il y a plus de 1200 ans, Fatima al-Fihri et sa famille ont déménagé de Qayrawan (l’actuelle Tunisie) à Fès, au Maroc.
Après la mort de son père, al-Fihri a décidé de consacrer l’héritage de sa famille à la construction d’une mosquée pour sa communauté avec une madrasa, une école islamique pour donner aux gens la possibilité de pratiquer leur foi et d’élargir encore leurs connaissances sur les questions spirituelles.
La mosquée, qui a commencé avec suffisamment de place pour 22 000 fidèles, est l’une des plus grandes d’Afrique.
Au fil des ans, Al-Qarawiyyine est devenue l’un des principaux centres religieux et éducatifs du monde musulman.
La madrasa devait initialement se concentrer sur l’enseignement religieux et la mémorisation du Coran, mais elle s’est ensuite étendue à l’enseignement de la calligraphie, de la grammaire arabe, du soufisme, de la médecine, de la musique et de l’astronomie.
En 1947, l’école a été inscrite dans le système éducatif de l’État et dix ans plus tard, la chimie, la physique et les langues étrangères ont été introduites.