Selon les chiffres officiels, près de 80 000 étudiants étrangers sont présents en Ukraine, dont plus de 20% sont issus du continent africain. La vie y est moins chère qu’en Europe de l’Ouest et les universités ukrainiennes sont très prisées, notamment pour les études de médecine et d’ingénierie.
Le Nigeria compte 8 000 ressortissants en Ukraine, dont 5 600 étudiants, a indiqué le 1er mars son ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama. 2 000 d’entre eux sont déjà arrivés en Pologne, en Hongrie et en Roumanie. Le ministre a également indiqué s’être entretenu avec les autorités ukrainiennes et polonaises pour s’assurer que les Nigérians ne se verraient pas refuser le droit de traverser la frontière. D’autant que les étrangers, non européens, ne peuvent rester plus de 15 jours sur le sol polonais, le temps d’aller vers d’autres destinations.
Les Marocains et les Egyptiens sont également très représentés en Ukraine. Au moins 12 000 Marocains dont 8 000 étudiants y résident habituellement. L’ambassade d’Egypte, pays qui compte 6 000 ressortissants en Ukraine dont plus de la moitié sont des étudiants en majorité inscrits à Kharkiv, a affirmé sur Facebook coordonner l’évacuation de ses ressortissants vers la Roumanie et la Pologne.
L’Ukraine comptait également un millier de ressortissants ghanéens, 500 Ivoiriens, 200 Congolais, 200 Kényans…, héritage des relations étroites de certains pays africains avec le bloc soviétique. 600 ressortissants ghanéens auraient déjà franchi les frontières ukrainiennes pour rejoindre plusieurs pays européens et seront bientôt rapatriés s’ils le souhaitent, a déclaré la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey. Certains sont arrivés au Ghana, « au terme d’un voyage long et éprouvant ».