En Afrique subsaharienne, les revenus générés par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6% en 2021. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel de la fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), publié il y a quelques heures ce mercredi 23 mars 2022.
« Je peux attester du fait que l’investissement des maisons de disques dans la scène musicale d’Afrique subsaharienne a créé des opportunités dans l’industrie musicale, tant au niveau régional qu’à l’échelle mondiale », a commenté Angela Ndambuki, directrice régionale de l’IFPI pour l’Afrique subsaharienne.
La croissance des revenus de 2021 a été essentiellement tirée par le boom de recettes du streaming musical dans la région. Le rapport de l’IFPI estime à 20,1% la croissance des revenus du streaming musical. Au plan mondial, le streaming musical a généré 65% du chiffre d’affaires total du secteur.
En 2020, la croissance était de 8,4%, rapportée à 2019, ce qui montre une progression. Seulement, la croissance de l’Afrique subsaharienne reste bien en deçà de celle mondiale qui est de 18,5 %.