Alors que les banquiers se démenaient pour obtenir le soutien des régulateurs et rassurer les actionnaires, certains pensaient que la Covid-19 pourrait accélérer la transition digitale des banques africaines, qui peinait à progresser.
Et, en effet, les établissements financiers ont constaté une acquisition de clients à grande échelle sur leurs canaux électroniques et une migration vers ces services.
De ce fait, les banques africaines ont été moins sévèrement touchées que prévu. La capacité des établissements financiers à passer à la banque numérique s’est avérée un facteur décisif pour surmonter les répercussions de la Covid-19.
Plusieurs banques du Nigeria, par exemple, ont enregistré une croissance fulgurante sur les plateformes bancaires digitales et ont ainsi affiché de meilleurs résultats que leurs concurrentes. Ainsi, United Bank for Africa (UBA), deuxième banque du Nigeria, a vu ses revenus liés au digital bondir de 14,14 % en 2020, contre 102 millions de dollars l’année précédente.