L’amapiano, des townships sud-africains au succès planétaire

Must Read

Un titre connu dans le monde entier et qui fait danser entre autres le joueur français de Manchester United dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, a été vu dix milliards de fois rien que sur TikTok. « Ameno », chanson française new-age réinterprétée par le rappeur nigérian Goya Menor avec ses paroles virales « You want to bamba », puis remixée par un producteur ghanéen aux États-Unis, reprend des sons entendus depuis déjà une décennie dans les clubs sud-africains.

« Les pianos » en zoulou, est un genre reconnaissable entre mille, un beat au ralenti, de longues intros avec des nappes synthétiques et une basse qui reste coincée dans la tête. En Afrique du Sud, ce rythme est partout, échappant des voitures, dans la rue, les magasins, et a envahi les ondes.

Le son des tambours en bois traditionnels est la base du style: « C’est vraiment toute l’âme de la musique amapiano, une basse qui pompe et qui frappe », explique à l’AFP Yuvir Pillay, chargé des contenus musicaux pour TikTok en Afrique, plus connu sous son pseudo de DJ, Sketchy Bongo.

De Londres à Tokyo, ce rythme envahit depuis deux ans les playlists des plateformes de musique en streaming. Pour le producteur français Martin Meissonnier, spécialiste des musiques africaines, « l’amapiano a réussi à apporter un exotisme à une musique commerciale, et fait découvrir aux gens des sonorités qu’ils ne connaissent pas ».

SourceVOA
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Salon International Des Paiements Electroniques (SIPE)

Du 25 au 27 avril 2025, Ouagadougou a plongé au cœur de la digitalisation des transactions financières, lors de...
- Advertisement -spot_img