Après avoir franchi toutes les étapes de la compétition avec bravoure, la Miss Côte d’Ivoire Olivia Yacé a été repêchée dans le Top 13 des finales de la compétition. Elle devient la première africaine francophone à atteindre ce niveau dans l’histoire de cette prestigieuse compétition. La première et deuxième place sont occupées respectivement par la Miss Pologne Karolina Biewleska, sacrée miss World 2021 et la Miss USA Shree Saini (1er dauphine).
Quelques mois auparavant, Olivia Yacé, fille du maire de Cocody, répondait, avec enthousiasme et dans un anglais soigné, sans accent, aux questions d’une animatrice américaine qui l’interrogeait, intriguée, sur cette reine dont elle se dit descendante dans sa vidéo de présentation au concours Miss Monde 2022. « C’est incroyable ! Pouvez-vous nous en dire plus ? »
La jeune femme déroule le récit de l’héroïque Abla Pokou, reine africaine fondatrice du royaume Baoulé, qui sacrifia un fils pour sauver son peuple. « Je suis très fière d’appartenir à son groupe ethnique, les Akans. Aujourd’hui, je porte une couronne avec des éléments dorés qui représentent ma culture, mon histoire et cette reine. […] Je voulais mettre en lumière l’impact des femmes dans nos sociétés », explique la candidate. L’animatrice semble à la fois émue par ce récit et conquise par le discours féministe.
Née aux États-Unis où elle a effectué toute sa scolarité, Olivia Yacé est mannequin depuis l’âge de 13 ans, hyper active sur les réseaux sociaux, elle connait et manie les codes de la mode, aussi bien que ceux du marketing, matière dont elle vient tout juste d’être diplômée dans une université américaine.
Pour cette compétition mondiale, reportée une première fois en raison de la crise sanitaire, l’Afrique était représentée par 21 candidates sur les 95.