Le Togo disposera d’ici quelques mois d’une bande passante renforcée grâce à sa connexion au câble sous-marin ‘Equiiano’ déployé par Google Cloud.
Des débits 20 fois supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui, affirment les dirigeants du géant mondial de l’internet.
Les travaux de raccordement ont été lancés hier à Lomé, premier point d’atérissement d’un câble qui va du Portugal à l’Afrique du Sud en passant par le Nigeria et la Namibie.
Le projet est piloté localement par la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) et CSquared. Une coentreprise a été créée à cet effet pour le raccordement du câble et l
La SIN, qui représente l’État, a conclu un partenariat stratégique avec la société d’infrastructure de haut débit en gros à accès ouvert.
L’entité sera chargée de la maintenance et de l’exploitation du câble sous-marin Equiano ainsi que des réseaux terrestres de fibre optique existants du e-Gouvernement et de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) sur le territoire togolais.
Pour la commercialisation, CSquared Woezon offrira un accès ouvert à tous les opérateurs nationaux et régionaux sur une base commerciale objective et transparente
Les nouvelles capacités proposées par Equiiano seront utilisées par les opérateurs télécoms togolais et par d’autres clients dans la région.
Les autorités togolaises assurent que ces nouvelles infrastructures permettront la création de 37.000 emplois en 2025.