La fin des travaux a été sanctionnée par une déclaration dite ‘’Appel de Djibouti’’. Aussi, sur proposition de la section du Niger de l’APF, la conférence a marqué son accord pour l’organisation en mars 2023 au Niger de la 14ème Conférence des présidents d’Assemblée et de Section de la région Afrique.
Cette réunion statutaire qui s’est déroulée du 16 au 17 mars 2022 a enregistré la participation du Bénin, de la Centrafrique, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de Madagascar, du Maroc, du Niger, du Rwanda et du Sénégal. Lors des travaux, dirigés par M. Faustin Boukoubi, président du comité d’organisation, la conférence a entendu une communication sur le rapport d’activités du chargé de mission Afrique, M. Dah Sansan Tilkouété, député ivoirien. Elle a également examiné les situations politiques en Afrique francophone et a évoqué le fonctionnement de l’APF dans la région.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a exprimé sa vive préoccupation vis-à-vis du durcissement des conditions de détention de Roch Marc Christian Kaboré, Président renversé du Burkina Faso et ancien président de l’APF. Selon les participants, après avoir été arrêté le 24 janvier 2022, le président Kaboré a été déplacé sans explications, le 17 février, dans une nouvelle résidence surveillée, à Ouagadougou. Ses communications avec l’extérieur, notamment sa famille et ses proches, sont dorénavant drastiquement limitées. L’APF dit qu’elle s’associe à l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour réitérer sa demande de libération immédiate du Président Kaboré, formulée dans la déclaration adoptée par le Bureau de l’APF à Libreville le 28 janvier 2022. Elle appelle également au respect des droits fondamentaux de tous les citoyens et au retour à l’ordre constitutionnel.