Selon Cybersecurity Ventures, le nombre d’emplois non pourvus en cybersécurité a augmenté de 350 %, passant d’un million de postes en 2013 à 3,5 millions en 2021. Pour Emmanuel Cheriet, sur les cinq prochaines années, le besoin va encore se creuser davantage. « L’avenir de la cybersécurité s’annonce radieux. » affirme-t-il. « La prise de conscience est déjà réelle en Afrique où la population jeune est importante et démontre une grande appétence pour les technologies. Il faut maintenant les orienter. Si les investissements dans la formation suivent, l’Afrique pourrait avoir une belle carte à jouer, aussi bien pour elle-même que pour les autres continents.»
Selon le spécialiste, l’Afrique dispose des atouts nécessaires pour prendre sa part dans ce marché mondial : « L’Afrique connaît un saut technologique très rapide où elle rattrape et utilise déjà les mêmes infrastructures que l’Europe. Il n’y a pas de retard dans l’utilisation des nouvelles technologies. C’est juste qu’elles sont potentiellement moins répandues, mais elles existent.»
Dans cet entretien, Emmanuel Cheriet détaille également les différentes formes de cybercriminalité qui touchent l’Afrique, et ce qui est fait actuellement pour s’en protéger.