La conquête du marché de la 5G en Afrique subsaharienne

Must Read

Les Pays africains sont de plus en plus engagés dans leur transition numérique par la couverture de leur territoire avec du haut débit comme enjeu de développement. Lancé pour la 1ère fois le 25 août 2018 en Afrique du Sud et suivi par le Nigéria en janvier 2022, la 5G est encore embryonnaire en Afrique subsaharienne et représente en ce sens un enjeu structurant pour leur économie et leur industrie. Les investissements dans cette technologie sont effectués au travers d’opérateurs télécoms qui ambitionnent d’étendre leur offre de service. Leur champ de conquête couvre entre autres la vente des terminaux, l’équipement des plateformes des sociétés de télécommunication, la construction des réseaux et relais, la pose des câbles sous-marins à fibre optique ou encore le déploiement des backbones. Ils se livrent déjà en ce sens une guerre dans la conquête des marchés nationaux. Au vu des coûts colossaux et des infrastructures spécifiques nécessaires au développement de la 5G, ces opérateurs télécoms s’associent et collaborent avec des fournisseurs internationaux qui représentent plus ou moins les intérêts nationaux ou régionaux sur fond de rivalité économique entre la Chine et les Etats-Unis. Les principaux fournisseurs des équipements télécoms en Afrique sont pour l’Union européenne « Nokia » et « Ericsson », puis « Huawei » et « ZTE » pour la Chine.

La bataille autour de la 5G en Afrique subsaharienne succède à celle de la 4G. Si elle se déroule entre les compagnies de télécoms implantés en Afrique subsaharienne (Vodacom, Rain, Orange, MTN, Airtel, Moov, etc.) au travers des licences accordées par les Etats, elle se situe ainsi sur le terrain de la rivalité géopolitique entre les pays européens représentés principalement par Nokia, Ericsson, Alcatel ? et la Chine représentée par « Huawei » et « ZTE ». Cette rivalité technologique qui se déroule depuis quelques années sur le territoire européen se déporte ainsi sur le territoire africain.

SourceEGE
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img