Picasso l’Africain, de retour à Dakar

Must Read

« En 1972, j’avais 14 ans, j’ai eu la chance de prendre le bus scolaire et d’aller voir l’exposition Picasso au Musée dynamique de Dakar, la politique culturelle du président Senghor faisait alors que tous les élèves allaient visiter les musées, et je les ai toutes vues : Soulages, Chagall, Olivier Debré…. Et voilà : cinquante ans plus tard, je suis le scénographe de « Picasso à Dakar 1972-2022 », raconte Fodé Camara, artiste sénégalais, en ce soir de vernissage au musée des Civilisations noires.

Picasso n’est jamais venu à Dakar, ni ailleurs en Afrique subsaharienne, mais il y est exposé dans la capitale sénégalaise pour la seconde fois. La dimension anniversaire de l’événement compose la première partie de l’exposition avec des audiovisuels et des vues du Musée dynamique, ce haut lieu de la culture senghorienne, superbe bâtiment dakarois, qui abrite aujourd’hui la Cour suprême… Le bruit a couru ici que l’artiste sénégalais Ndoye Douts, posséderait un exemplaire du catalogue, tiré à mille exemplaires en 1972. Il nous le confirme : « Je l’ai acheté pour quelques euros dans une brocante en France, c’est le numéro 227 ! »

SourceLe point
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img