Elle est limitée au Nord par la commune de Glazoué, au Sud par les communes de Zagnannado et de Djidja, à l’Est par les communes de Savè et de Kétou, et à l’Ouest par la commune de Savalou. Ce vaste territoire où l’on dénombre 41 collines est découpé en 10 arrondissements à savoir : Akoffodjoulè, Dassa I, Dassa II, Gbaffo, Léma, Kèrè, Kpingni, Paouingnan, Soclogbo, Tré.
Ville de légendes et d’histoire
Dassa-Zoumè est une ville qui a été fondée au 14 ème siècle après le déclin de l’empire d’Oyo. A cette époque, une vague migratoire des Omondjagou conduite par le prince Oladégbo a rejoint les premiers Yoruba qui vivaient déjà aux pieds des collines. Eparpillés dans l’immense forêt, ils n’arrivaient pas à s’identifier. Grâce à son armée, à sa politique de développement et à son sens élevé d’organisation, le prince Oladégbo a su concilier les premiers Yoruba avec les siens. Cette entente a débouché sur la fondation d’un royaume. Le royaume d’Ibo Idaascha fut donc fondé par le prince Oladégbo devenu roi sous le nom fort de Djagou Olofin (1385-1425).
Le nom « Idaasha » ou « Idaatcha » vient de Orisha qui signifierait Dieu et « Ida » qui est synonyme de Créature et « Igbo » est égal à forêt. En conclusion, « Igbo Idaatcha » désignerait la créature de Dieu dans la forêt. Étant donné que Daïssa, dont le nom aurait été attribué au royaume en signe de reconnaissance à Dieu, a régné en 1425. Ce qui voudra dire qu’elle est née au Nigéria et non aux pieds des Collines.
Aujourd’hui, le palais du royaume d’Igbo Idaatcha est occupé par sa majesté le roi Djagou Affoman ou Djagou Egbakotan II. Il est le 26 ème monarque.
Un endroit paradisiaque
A part les 41 collines qui offrent une vue splendide sur la cité des Omondjagou, la commune de Dassa-Zoumè, avec son relief difficile, une pénéplaine faite de l’érosion du vieux socle de roches du précambrien qui alterne des sommets et des dépressions, dispose de nombreux sites touristiques. On peut y visiter entre autres, les reliques de l’Institut qui enseignait le Ifa et qui a connu un rayonnement sous le règne du roi Djagou Adjiboyé (1629-1642) où la pyrogravure des collines par les 16 principaux signes du Ifa sont encore visibles. Il y a aussi un site religieux, la grotte mariale d’Arigbo.