Fibre optique : Le câble 2Africa, le plus long au monde, débarque sur le Vieux Continent

Must Read

La plus longue dorsale mondiale de l’internet vient enfin de débarquer sur le sol européen. Le consortium 2Africa, emmené par Meta (ex-Facebook) avec les opérateurs internationaux Orange, Vodafone, China Mobile, MTN, STC, Telecom Egypt ou WIOCC, a annoncé la semaine passée le premier atterrissage de ce câble sur les côtes italiennes, en l’occurrence à Gênes.

« Cet atterrissage donne le ton à d’autres atterrissages dans les mois à venir, le câble étant étendu à un total de 46 sites d’ici à l’achèvement du projet en 2024 », se réjouit-on du côté des acteurs impliqués dans ce projet de grande envergure, dont les acteurs français Orange et ASN (missionné pour la fabrication du câble).

Il y a de quoi. « Avec ses 45 000 km, il s’agira du plus long câble sous-marin jamais déployé, au service de communautés qui dépendent de l’internet pour des services allant de l’éducation aux soins de santé et aux affaires, et qui bénéficieront toutes des avantages économiques et sociaux découlant de cette connectivité accrue », se réjouit le consortium.

Le système, opérationnel en 2024, aura une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tb/s. Mieux : il sera doté d’une technologie de multiplexage par répartition spatiale permettant le déploiement de 16 paires de fibres, ainsi que d’un multiplexeur optique d’insertion/extraction reconfigurable à commutation sélective en fonction de la longueur d’onde, destiné à permettre une gestion plus souple de la capacité.

En Europe, le câble 2Africa permettra d’interconnecter l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France aux continents africains et asiatiques. Dans l’Hexagone, c’est Marseille, l’un des plus gros hub côtiers mondiaux, qui a été sélectionné pour faire atterrir le câble. L’arrivée de « ce câble va révolutionner la connectivité en Afrique et arrive à Marseille », faisait à ce titre valoir Fabrice Coquio, le président de la branche française d’Interxion, interrogé en fin d’année dernière par la rédaction de ZDNet.

2Africa ne sera pas la seule dorsale de l’internet à remonter vers la cité phocéenne, qui s’apprête également à accueillir le câble PEACE ainsi que le réseau Sea-Me-We 6, qui sera opérationnel d’ici 2025. Au total, le câble 2Africa devrait permettre de participer à la connectivité de trois milliards de personnes dans le monde, soit 36 % de la population mondiale.

Sur le continent africain, où la connectivité est souvent aux abonnés absents, le câble 2Africa devrait permettre d’assurer la connexion de 16 pays (dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Gabon, l’Afrique du Sud, Madagascar ou encore Djibouti).

« Dans les pays où le câble 2Africa atterrit, les fournisseurs de services obtiendront de la capacité dans des centres de données neutres et des stations d’atterrissage de câble à accès ouvert sur une base juste et équitable. Premier système de câble sous-marin à relier de manière transparente l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest à travers un seul système ouvert, 2Africa permettra de nouvelles voies de communication d’un océan à l’autre », faisait savoir le groupe Meta lors de la présentation du projet.

Le projet 2Africa a par ailleurs beaucoup évolué depuis son lancement en mai 2020. Alors que la longueur totale du réseau 2Africa devait avoisiner les 37 000 km, couvrant 23 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, celle-ci a été portée à 45 000 km, pour connecter trois pays africains de plus (à savoir l’Angola, les Seychelles et les Comores). Reste désormais à voir dans quelle mesure l’atterrage du câble emmené par Meta permettra d’améliorer la connectivité des pays concernés, notamment en ce qui concerne les régions situées au-delà de leurs littoraux.

SourceZD net
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img