Kasi est une entreprise de centres de données à grande échelle et de plateformes d’écosystèmes numériques uniques, la première du genre, qui offre des services de conception et d’infrastructure numérique critiques de classe mondiale en Afrique via Lagos, au Nigeria. La société conçoit, construit et exploite des centres de données cloud d’hyperscale pour soutenir l’espace, l’alimentation et la connectivité dynamiques à l’échelle. À cette fin, Kasi a acquis environ un terrain d’une superficie de 4 hectares dans le quartier Maiyegun de Lekki, à Lagos, qui s’avère la zone de déploiement à croissance la plus rapide pour les installations commerciales et résidentielles haut de gamme au Nigeria.
« La mission de Kasi qui consiste à construire une plate-forme numérique pour accélérer le cloud et interconnecter les personnes, les entreprises et les institutions gouvernementales au Nigeria et dans toute l’Afrique a commencé ici à Lagos, au Nigéria », a déclaré le co-fondateur et PDG de Kasi, Johnson Agogbua. « Nous sommes ravis d’accueillir à la fois le gouverneur de l’État de Lagos, Son Excellence Babajide Sanwo-Olu et le PDG de NSIA, Uche Orji, pour célébrer ce moment important avec nous et la communauté « .
Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur exécutif de l’État de Lagos, était l’invité d’honneur de la cérémonie d’inauguration. En tant que l’un des principaux défenseurs nigérians de la croissance de la connectivité numérique, Kasi s’identifie à la vision de Son Excellence pour le développement futur des infrastructures de Lagos.
« Si Lagos veut maintenir son statut de centre d’excellence dans le pays, le développement des infrastructures vitales serait essentiel pour réaliser le développement du capital humain. Nous ne saurions trop insister sur impact économique de l’amélioration des infrastructures sur la construction de la nation », a souligné le gouverneur Sanwo-Olu lors de la conférence des parties prenantes de l’agence d’infrastructure, de maintenance et de réglementation de l’État de Lagos en 2021.
Outre le gouverneur Sanwo-Olu, certains des principaux investisseurs de Kasi étaient également présents, notamment M. Uche Orji, PDG de la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA).
Lors de son intervention sur le projet M. Orji a déclaré : « Nous félicitons Kasi pour cette étape capitale. La NSIA croit au potentiel de l’infrastructure numérique qui sert de catalyseur et d’accélérateur de l’innovation ». « Nous espérons que l’impact transformateur de cette infrastructure sur l’espace technologique national repositionnera le Nigeria. Le conseil d’administration et la direction de l’Autorité sont fiers d’être associés à ce développement », a-t-il ajouté.
En cherchant à attirer des hyperscalers en solutionnant les problèmes de connectivité et d’évolutivité là où d’autres ont été mis au défi, Kasi a pour mission de bâtir la principale plate-forme d’interconnexion et de centres de données durable du pays pour l’Afrique, spécialement conçue pour soutenir les écosystèmes numériques et favoriser l’accès à Internet pour plus d’un milliard d’individus.
« L’Afrique subsaharienne est le plus grand marché de croissance au monde », a déclaré Mark Adams, co-fondateur et directeur de Kasi. « Lorsque vous observez les domaines dans lesquels les grandes technologies investissent, vous saurez qu’une partie majeure de cette croissance, passe par le Nigéria et l’infrastructure de Kasi est une pièce essentielle du puzzle ».
Ce campus de 250 millions de dollars à Lekki est conçu selon des exigences et des normes hyperscale et modélisé de la même manière que les parcs technologiques de la Silicon Valley. Lorsqu’il sera entièrement développé, le campus sera l’un des plus grands de son genre en Afrique.