Le jardin de Pamplemousse

Must Read

De sa création par Pierre Poivre au 18e siècle jusqu’à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s’est enrichi jusqu’à devenir ce sublime paradis foisonnant d’espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.

En 1770, Pierre Poivre, intendant de l’Isle de France, comme se nomme alors Maurice, achète la propriété Mon Plaisir de La Bourdonnais, où il crée l’actuel jardin de Pamplemousse, en y introduisant des espèces végétales du monde entier.

Au muscadier et giroflier, il va ajouter le camphrier, le laurier, des arbres et épices des Antilles, d’Inde, d’Afrique, de Chine… enrichissant sans cesse ses collections, développant de plus en plus le jardin. Celui-ci, racheté par le roi de France, continuera à s’embellir grâce à d’autres botanistes qui poursuivront l’œuvre de Pierre Poivre, faisant du site un endroit réputé. Sont venus s’ajouter au fil des ans, fleurs, fougères, araucarias, orchidées, bougainvilliers, et surtout de nombreuses espèces de palmiers, l’ensemble faisant du jardin un véritable paradis multicolore, dont les doux effluves vous poursuivront tout au long de votre visite.

Visiter le jardin, c’est comme pénétrer dans une autre dimension : ici abondent les espèces végétales venant vous cerner de tous côtés, vous effleurer par moments, vous caresser de leurs parfums. Certaines sont très impressionnantes, comme le baobab de l’entrée d’abord, puis le victoria amazonica, espèce de nénuphar géant dormant dans son bassin (l’une des célèbres photos qui illustrent l’île Maurice), ou encore le talipot, une variété de palmier, très grand lui aussi, qui présente la particularité de mourir après son unique floraison.

Vous admirerez les 95 espèces de palmiers originaires du monde entier, mais aussi araucarias, vacoas, ravenalas, goyaviers. Vous serez ébloui par l’écarlate des flamboyants, envoûté par l’odeur du jasmin, du manguier et des nombreuses épices comme la cannelle.

Cet espace représentatif de la biodiversité de l’île conserve de nombreuses espèces issues des quatre coins de la planète, ainsi que certaines espèces endémiques de l’île (comme le bois d’ébène) et des Mascareignes. Surprenant par sa flore, il l’est aussi grâce aux animaux évoluant en toute liberté, venant parfois vous saluer ou vous accompagner dans votre découverte : des oiseaux comme le martin ou le cardinal hantent ainsi les lieux avec les papillons ; reptiles, poissons, tenrecs, mangoustes et autres créatures tout aussi fascinantes sont régulièrement au rendez-vous.

Le Jardin de Pamplemousse, connu du monde entier, est visité par les gens les plus illustres, dont certains ont laissé leur trace en y plantant leur arbre, comme François Mitterrand, Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi… Ces personnalités logent le plus souvent au « château », comme on appelle la demeure reconstruite sur l’ancienne résidence de Mon Plaisir.

Le jardin conserve le nom de botanistes et naturalistes célèbres, ayant pour la plupart collaboré à son développement. De plus, gardien de la faune et de la flore des Mascareignes, il l’est aussi des légendes de l’île. Ainsi déambulerez-vous parmi des allées portant le nom de La Bourdonnais, Pierre Poivre, Darwin et d’autres de leurs confrères, mais aussi de l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre et des héros qu’il a créés, Paul et Virginie. Dans ce décor paradisiaque, vous pourrez même vous rendre sur les tombes fictives de ces amoureux légendaires.

Vous ne vous étonnerez pas, dans ce cadre fantastique, de découvrir encore un parc de tortues géantes et des cerfs de Java, surgissant comme par magie.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Amnesty International: Protéger Les Femmes Accusées De Sorcellerie Au Ghana

Au Ghana, des centaines de femmes, pour la plupart âgées, sont accusées de sorcellerie et contraintes de fuir leur...
- Advertisement -spot_img