Deux gigantesques sculptures de 14 et 17 mètres pesant entre 1305 et 1360 tonnes. Elles sont faites dans un matériau plus solide que le grès ou granit que l’on retrouve sur d’autres monuments, il s’agit de quartzite. Lors d’un tremblement de terre, la statue se fissura. Depuis on entend un phénomène de sifflement à l’intérieur de la fente le matin au lever du soleil. Une légende nait. C’est le colosse qui se lamente… C’est Memnon tué par Achille à la guerre de Troie qui appelle sa mère la déesse Eos ( l’Aurore). De fait la statue représente le pharaon Aménophis III.
Aujourd’hui, ils sont en plein milieu de la campagne égyptienne. En effet, ils figuraient à priori les deux premières statues du temple de Karnak qui comptait 3 énormes murs, protégés par des statues similaires.
La vallée des rois est en fait l’endroit creusé à flan de montagnes où les égyptiens ont enterré leurs pharaons. Ils ne pouvaient réaliser des pyramides pour chacun. Là c’est encore une surprise de taille, les murs sont peints de couleurs magnifiques, chaudes et les hiéroglyphes racontent une histoire à chaque fois. C’est stupéfiant. Il y a des parois de verre qui protègent un peu les peintures à même les murs. Mais il y a peu, on pouvait parait-il toucher les murs. J’espère que cela ne va pas précipiter la dégradation de ces merveilles. Tout est magnifique ! Indescriptible, et c’est ainsi depuis plus de 3000 ans !