Mali : Oumou Sangaré rend hommage à « Timbuktu »

Must Read

Des slides de guitares, des notes de blues et des riffs électriques viennent napper la voix céleste de la diva malienne. À 54 ans, et plus de trente ans de carrière, Oumou Sangaré réussit encore à surprendre et à se réinventer. Après un tournant électro emprunté en 2017 sur l’album Mogoya, la chanteuse retrouve sa maison de disque historique Word Circuit Records et lorgne cette fois-ci vers le répertoire du sud des États-Unis et des descendants d’esclaves. « Le blues vient d’Afrique, la musique du Wassoulou a voyagé en Amérique avec la traite. C’est notre histoire commune », défend-elle, l’allure fière dans sa robe en basin dorée, le visage auréolé d’un afro dissimulant d’imposantes créoles en or.

Oumou Sangaré, artiste et femme d’affaires – propriétaire de l’hôtel Wassulu à Bamako et d’une marque de riz qui porte son nom -, entretient son image de femme puissante. Malgré une reconnaissance internationale, elle n’a jamais quitté son pays ni ses racines mandingues. C’est pourtant à Baltimore, à des milliers de kilomètres de sa maison implantée le long du fleuve Niger et de sa ferme de 10 hectares dans laquelle elle aime entretenir ses orangers, bichonner ses poules et s’atteler à la pisciculture, qu’elle a composé et enregistré ce nouvel opus en mars 2020, alors que le monde est sous cloche en raison de la pandémie de Covid19.

« Je suis sur la route depuis plus de trente ans. Après une série de concerts, j’ai ressenti le besoin de faire un break aux États-Unis, d’abord à New-York », se remémore-t-elle. La star reste coincée à Big Apple deux semaines en raison de la fermeture des frontières mais la ville ne l’inspire pas. Elle rejoint alors le Maryland, achète une maison à Baltimore et s’y installe sept mois. « Oumou Sangaré, deux mois sans rien faire, c’était impossible. Je devais écrire et composer ». Elle fait appel à son complice de la première heure, le joueur de n’goni Mamadou Sidibé installé à Los Angeles, et travaille avec lui dix nouveaux morceaux.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Salon International Des Paiements Electroniques (SIPE)

Du 25 au 27 avril 2025, Ouagadougou a plongé au cœur de la digitalisation des transactions financières, lors de...
- Advertisement -spot_img