Ngalakh sénégalais et sauce chermoula: le meilleur de Tu mitonnes cette semaine

Must Read

Au Sénégal, on concocte à l’occasion de la fête de Pâques un dessert composé de bouye, le fruit du baobab, et de pâte d’arachide (il est donc gluten free et vegan, ce qui conviendra au plus grand nombre de convives). Dans le pays de l’Ouest africain, «cette petite gourmandise est devenue un symbole de partage entre chrétiens et musulmans. Les familles chrétiennes préparent ce dessert pour la fête de Pâques et le partagent avec tout leur entourage», écrivent Abdoulaye et Fousseyni Djikine, les frères à la tête des restaurants BMK, dans leur ouvrage du même nom (1).

Pour le préparer, délayez d’abord 210 g de pâte d’arachide dans 40 cl d’eau tiède, puis, une fois qu’elle est complètement diluée, ajoutez les 20 g de poudre de baobab. Mélangez, ajoutez 40 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé, puis versez 40 g de lait concentré sucré. Mélangez bien. Pour finir, ajoutez une cuillère à soupe de la pâte à tartiner de votre choix (la plus connue au chocolat et noisettes par exemple mais aussi bien du beurre d’amande berbère, l’amlou, du beurre de cacahuète américain, ou encore de la pâte de pistache italienne…). Placez le tout au frais et laissez reposer au minimum deux heures, idéalement une nuit entière.

Alors que le printemps revient timidement, on se lance dans la confection d’une sauce chermoula (2), originaire d’Afrique du Nord, qui ira très bien avec des légumes rôtis, du halloumi ou de la feta grillés sur une salade mélangée, ou du tofu. Voire, pourquoi pas, sur de la viande grillée, façon chimichurri. Il suffit de quinze minutes pour réaliser, pour quatre personnes, cette sauce : effeuillez une demie botte de coriandre fraîche et la même quantité de persil. Hachez le tout finement. Epluchez et écrasez une demie gousse d’ail. Mélangez-la aux herbes, avec une cuillère à café de cumin en poudre, autant de coriandre en poudre et de paprika doux, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Ajoutez deux pincées de sel et une de poivre. Ajustez l’assaisonnement si besoin.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Salon International Des Paiements Electroniques (SIPE)

Du 25 au 27 avril 2025, Ouagadougou a plongé au cœur de la digitalisation des transactions financières, lors de...
- Advertisement -spot_img