Suisse-Afrique : et si l’Ukraine venait bouleverser la donne ?

Must Read

La guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l’ordre mondial pourraient venir tout bouleverser. Toujours est-il qu’en janvier, la Suisse a dévoilé son intérêt grandissant pour l’Afrique, en même temps que sa nouvelle stratégie en direction du continent. Avec un ton nouveau et la volonté décomplexée de faire la part belle aux affaires. « L’Afrique subsaharienne, ce sont surtout de nouvelles opportunités », s’était ainsi exclamé le libéral Ignazio Cassis, actuel président de la Confédération, alors que Berne présentait un document spécifique à l’Afrique subsaharienne. Quelques mois plus tôt, un rapport identique avait été consacré au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. « Ces régions sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important, y compris pour la Suisse », insistait encore le chef de l’exécutif helvétique.

En plus de ses missions traditionnelles dans la médiation des conflits et l’aide humanitaire, qu’elle n’entend surtout pas abandonner, la Suisse veut également s’investir dans d’autres domaines. Berne dit vouloir contribuer au décollage économique du continent, en soutenant notamment l’entrepreneuriat local, l’éducation de base, la formation professionnelle et la numérisation. À l’instar de ce projet de studio d’enregistrement dévolu à l’éducation numérique (Massive Open Online Course, MOOC) développé au Sénégal. Cette initiative a été mise en place par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avec le soutien financier de la Direction du développement et de la coopération. « Améliorer les conditions-cadres des économies africaines profitera aussi aux entreprises suisses », estime le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

S’ils saluent cette reconnaissance du continent, certains membres de l’opposition regrettent toutefois que la priorité ne soit pas davantage mise sur la rémunération des produits importés, tels que les fèves de cacao du Ghana et de Côte d’Ivoire qui alimentent les grands chocolatiers suisses, et que les prêts ne bénéficient pas également à des entreprises africaines. Ils pointent le risque de voir les pays les plus fragiles relégués peu à peu à l’arrière-plan. Et ce, même si, sur le papier, les pays du Sahel, de la Corne de l’Afrique, de la région des Grands Lacs, ainsi que les « lions africains » en général [cette appellation regroupe les pays du continent à fort potentiel économique comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Kenya ou l’Éthiopie], figurent au rang des régions prioritaires de la confédération.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img