Tchad: un an après la mort d’Idriss Deby, semaine décisive pour la suite de la transition

Must Read

La semaine qui s’ouvre sera marquée par la levée du deuil observé depuis un an par le Mouvement patriotique du salut, le MPS, parti créé et présidé pendant tout son règne par Idriss Deby Itno.
Demain mardi, sinon au plus tard mercredi, débutera à Amdjarass, ville natale du défunt président à l’est du pays, la construction du mausolée en la mémoire du fondateur du MPS. Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, en visite privée dans la même localité depuis samedi pourrait être de la partie.

En plus des activités commémoratives de l’an 1 du décès d’Idriss Deby, d’importantes décisions concernant la suite de la transition seront prises pendant ce séjour, indiquent des sources proches des autorités au pouvoir à Ndjamena.

Des décisions qui pourraient impacter la suite de la transition surtout que la semaine qui commence devrait aussi marquer la fin du pré-dialogue qui se tient entre les politico-militaires et le gouvernement à Doha au Qatar depuis le 13 mars. De bonnes sources, la version de l’accord proposée par le gouvernement ne convient pas aux rebelles, ce qui pourrait compliquer la fin des discussions.

SourceRFI
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img