Le festival Afrique fusions et reggae sur N’Djam (Afro’On) est un festival international dédié à la musique reggae, aux musiques urbaines et assimilées. Afro’on est une initiative d’artistes, journalistes, d’animateurs culturels qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour donner un coup de pouce à la musique reggae et aux musiques urbaines bien appréciées au Tchad mais qui manquent de promotion.
Engagés pour la paix, les promoteurs culturels et acteurs du développement, porteurs de ce projet ont choisi de consacrer cette 4ème édition pour l’engagement des citoyens pour la justice, la liberté, la dignité et l’égalité dans un Tchad de paix et de bonheur. « La musique au service de la paix » est le thème principal de ce festival. « C’est le moment de partager ces valeurs à travers une expression musicale et culturelle qui est le reggae. C’est ce dont le Tchad a le plus besoin en ce moment pour renforcer les fondations de sa nation mises à mal par la récurrence des crises violentes qui endeuillent les cœurs », a indiqué le directeur artistique du festival. Le choix du thème « la musique au service de la paix » cadre, selon le directeur artistique du festival Afro’On Abgué Boukar Christophe alias Guevara Radjil fal, avec le contexte actuel car pour un développement harmonieux, il faut la paix et pour aboutir à la paix, il faut dialoguer.
Les activités de cette quatrième édition vont se dérouler à l’Institut français du Tchad (Ift) où auront lieu deux concerts à la date du 11 et 13 mai. Ce même 13 mai, le Café philo de l’Ift qui se tient tous les vendredis aura lieu et sera animé sous le thème « le reggae musique peut-il impacter la société? ».
Au complexe Acamod devenu Afrotropia, partenaire de l’IFT, un village foire des artisans tchadiens et camerounais sera ouvert au public. Il y aura des stands de vente de nourriture et de boissons rafraichissantes. Le village sera animé par des concerts tous les soirs. Au stade d’Abena, un grand concert est prévu le 11 mai dès 16h.
Les têtes d’affiche de ce festival sont Placide Ayreh, Dids Mtato et Omarson Dezzy du Tchad. Les artistes de la sous-région, Suelen Star et Izmo du Cameroun et Kisma du Congo sont aussi attendus.