380 000. C’est le nombre de nouveaux échantillons malveillants découverts tous les jours par les chercheurs de Kaspersky à travers le monde. En 1994, c’était un nouveau virus par heure, en 2006, un nouveau virus par minute. Kaspersky s’est donc donné comme mission, depuis sa création en 1997, d’aider ses clients à travers le monde à lutter contre tout type de menace informatique, quel que soient son but et sa provenance. Aujourd’hui, l’entreprise protège plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, et près de 270 000 entreprises. Forte de cette mission, l’entreprise investit depuis longtemps en Afrique et contribue à la montée en compétences en cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité à travers le continent.
Il faut savoir qu’en Afrique plus que jamais, les enjeux de sécurité dans le cyberespace sont importants : entre janvier et août 2020, le continent a été touché par 28 millions de cyberattaques touchant tous les secteurs d’activité. Selon le rapport d’évaluation des cybermenaces en Afrique réalisé par Interpol, rien qu’en 2021 la cybercriminalité a coûté 4,12 milliards au continent et les causes sont multiples : manque de formation sur la cybersécurité, systèmes d’information insuffisamment protégés, déficit de procédure de sécurité…
C’est dans ce cadre que Kaspersky participe au Cyber Africa Forum, l’évènement de référence sur la cybersécurité en Afrique de l’ouest. Kaspersky entend ainsi adresser deux défis majeurs : d’une part accompagner les populations pour une meilleure connaissance des bonnes pratiques d’hygiène numérique et d’autre part accompagner les décideurs d’entreprises et d’institutions africains innovants, à mettre la sécurité au cœur de leur transformation numérique et de leurs objectifs de croissance. Parce qu’en 2022, la cybersécurité n’est pas une option, c’est un critère stratégique.
« La cybersécurité est omniprésente dans le développement économique d’un pays, dans la croissance d’une entreprise, et dans les discussions géopolitiques internationales. Le Cyber Africa Forum, de par les acteurs qu’il réunit et les conversations qu’il émule est un événement au cœur des grandes questions d’aujourd’hui et nous sommes ravis d’y participer. Nous sommes convaincus que la sécurité dans le cyberespace passera par la sensibilisation, la formation, le recrutement et la communication autour des enjeux du numérique, de la valeur des données, des informations, des systèmes informatiques et opérationnels. Une prise de conscience est indispensable, tout comme les bons outils, et les bonnes clés pour parvenir à ce monde numérique plus sûr. Kaspersky est présent depuis plus de 15 ans sur le continent, où nous travaillons main dans la main avec tous les acteurs du secteur pour contribuer à l’émergence d’un numérique plus sûr en Afrique. » explique Pascal Naudin, Directeur des Ventes B2B sur les régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.