Praia possède son propre phare qui, depuis plus de 200 ans, sert fidèlement la ville. C’est le phare de Dona Maria Pia (Farol Dona Maria Pia) ou, comme on l’appelle aussi, le phare de Ponta Temerosa ou le phare de Praia. Ce vieillard est situé à Ponta Temeros, sur le côté ouest de l’entrée du port de Praia sur l’île de Santiago.
L’histoire du phare de Dona Maria Pia n’a pas des étapes particulières. Sa construction a commencé en 1880, à une époque où le pays était une colonie portugaise. L’octogone a été choisi comme forme du nouveau bâtiment : les architectes ont considéré que, contrairement à la forme cylindrique habituelle, un tel phare serait plus résistant aux vents et aux autres intempéries. Et, comme le montre le temps, ils avaient raison.
Les travaux ont été terminés un an plus tard, le 13 juin 1881, et un feu a été allumé sur le phare, censé indiquer la voie aux marins.
Aujourd’hui, le phare continue de remplir son rôle principal — la navigation. Un gardien, qui entretient quotidiennement le feu dans la tour, y vit et y travaille. Mais en outre, le phare Dona Maria Pia est l’une des principales attractions de la ville de Praia.
Tout d’abord, le phare a été récemment restauré, et apparaît maintenant devant les invités sous la plus belle forme. Deuxièmement, en entrant dans l’ancien bâtiment par une porte en bois basse, les touristes se retrouvent dans un petit musée, où d’anciennes cartes et des documents de signalisation sont accrochés aux murs. Troisièmement, on peut monter l’escalier en colimaçon à la tour du phare qui offre une vue incroyable sur l’océan, sur la côte et sur la ville.
Il n’y a pas de visites officielles au phare. Mais le gentil gardien est toujours heureux de recevoir des invités pour une somme modique et de leur raconter tous les secrets et les légendes de son ancien ami phare.