Mali : la junte au pouvoir contrecarre une tentative de coup d’Etat

Must Read

La junte au pouvoir au Mali dirigée par Assimi Goïta, a déclaré lundi soir avoir déjoué une tentative de putsch dans la nuit du 11 au 12 mai. La tentative a été menée par des officiers maliens qui auraient été soutenus par un pays occidental a déclaré la junte. Des mesures de sécurités renforcées ont d’ores et déjà été prises.

Des points de contrôles routiers ont été installés aux frontières et à toutes les entrées de Bamako. C’est là l’une des principales mesures prises par le gouvernement de transition malien qui a bien faillit se faire surprendre par un coup d’Etat.

Cette tentative échouée vient montrer à quel point l’occident est contre le processus de décolonisation réelle du Mali. L’annonce faite par la junte vient un peu plus mettre le feu aux poudres sur les relations déjà très tendues avec les pays occidentaux. Mais la junte est claire là-dessus, la tentative orchestrée par des officiers de l’armée malienne a été manipulée par un Etat occidental dont l’identité n’a pas été révélée.
Le communiqué précise que : « Dans le dessein malsain de briser la dynamique de refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens a tenté un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité. » L’identité et le lieu de détention des insurgés n’ont pas été dévoilé cependant.

Les principaux mutins interpellés ne sont pas les seuls. Grâce aux contrôles routiers installés aux frontières et aux portes de la capitale, plusieurs autres arrestations ont été effectuées et certaines sont en cours. Dans le communiqué, le gouvernement de transition précise : « Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour l’enquête et la recherche des complices ». La junte appelle les populations au calme et rassure que la situation est sous contrôle.

Depuis 2012, les jihadistes ont plongé le Mali dans des crises sécuritaires et politiques. Mécontents de la gestion de l’ancien gouvernement à la solde de la France, un groupe de Colonels menés par Assimi Goïta a orchestré deux coups d’États. D’abord en août 2020, puis en mai 2021. Ayant repris les rennes, la junte au pouvoir s’est détournée de la France et de plusieurs pays occidentaux. Cela s’est traduit par le retrait des troupes françaises Barkhane du Mali, le renvoie de l’ambassadeur français dans son pays et récemment de l’interdiction des médias France 24 et Radio France Internationale (RFI) sur le territoire malien. Une pilule qui a vraisemblablement du mal à passer. Malgré les sanctions imposées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la communauté internationale, la junte tient bon. L’on peut dire sans risque de s’y tromper que la souveraineté de toute l’Afrique se joue actuellement au Mali.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Madagascar: Un Projet d’hôtel Sème La Discorde

À Madagascar, un projet d’hôtel sème la discorde sur l’île de Nosy Sakatia, un millier d’habitants environ, dans le...
- Advertisement -spot_img