Dow étend son projet Reflex en Afrique

Must Read

Lancé en 2020 au Nigeria, le projet Reflex de Dow vise à accroître le recyclage des emballages souples en Afrique, de manière à établir un marché pour les contenus recyclés, afin de contribuer à résoudre le problème des déchets tout en offrant des opportunités d’emploi aux communautés locales. Considérant que cette phase pilote a été réussie, le groupe chimique américain l’étend à l’Égypte et à la Guinée. Il entend ainsi détourner des décharges et de la nature 10 000 tonnes de déchets d’ici à 2025 et employer directement 50 000 collecteurs dans les trois pays, par le biais d’une entreprise innovante de gestion des déchets, Wecyclers.

Sachets d’eau en plastique
Le projet cible spécifiquement les emballages souples tels que les sachets d’eau en plastique, garanties de l’accès des populations locales à l’eau potable. La matière recyclée produite lors de la phase pilote est actuellement testée par une grande marque pour être utilisée dans certaines de ses applications d’emballage non alimentaire. « En cas de succès, il s’agira d’un exemple concret de système en circuit fermé pour les plastiques en Afrique et cela prouvera la viabilité commerciale des matériaux PCR issus des déchets d’emballages souples », indique Dow. Jusqu’à présent, Reflex a permis de retraiter 520 tonnes de déchets d’emballages souples.

Aspects socio-économiques
L’expansion en Égypte a commencé en décembre 2021 avec la conclusion par Dow d’un partenariat de dix-huit mois avec l’organisation non gouvernementale internationale WasteAid. L’objectif est de faire progresser la récupération et le recyclage des déchets plastique à Assouan. Le projet est fortement axé sur les aspects socio-économiques. Ainsi, en plus de fournir une expertise, un financement et une technologie pour soutenir les efforts visant à détourner les déchets plastique de l’environnement, Dow et Wecyclers veulent s’assurer que les populations locales en Afrique sont conscientes de la valeur de ces matériaux et des possibilités de revenus qu’ils peuvent offrir par la collecte, le tri et le recyclage. La stratégie d’extension du projet prévoit des partenariats similaires avec des acteurs publics, privés et communautaires en Égypte encore et en Guinée pour développer la collecte et la valorisation du plastique souple.

Boucle fermée
Sami Mainich, directeur régional de Dow Afrique du Nord et de l’Ouest, déclare : « Chez Dow, nous savons qu’une partie essentielle de la résolution de la crise des déchets plastiques consiste à créer un système en boucle fermée pour les déchets. Grâce à notre expertise en science des matériaux et à nos capacités technologiques, nous pensons être les mieux placés pour accélérer le rythme du changement dans les pays en développement comme l’Afrique en soutenant les entreprises locales innovantes afin de dimensionner des solutions bénéfiques pour l’environnement et les populations locales. Le projet Reflex est un excellent exemple de la manière dont cela peut prendre forme et se développer de façon durable, notamment en ce qui concerne les applications d’emballage souple. »

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img