HERMANUS : le meilleur endroit pour observer les baleines en Afrique du sud

Must Read

Hermanus : la capitale de la Baleine en Afrique du Sud
S’il est possible d’observer les baleines sur toute la côte sud de l’Afrique du Sud depuis le Cap jusqu’à la frontière avec le Mozambique (nous en avons d’ailleurs eu la chance d’en voir une lors d’une randonnée sur la péninsule du Cap), Hermanus est le meilleur endroit en Afrique du Sud pour observer les baleines, et l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer depuis le rivage.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines à Hermanus ?
La meilleure période pour observer les baleines franches australes et les baleines à bosse à Hermanus se situe entre juin et novembre. Le Whale Hermanus Festival, le seul festival éco-marin d’Afrique du Sud est organisé chaque année en septembre (sauf épidémie de COVID bien entendu).

Il est aussi possible d’observer toute l’année les baleines de Bryde et les dauphins.

Où observer les baleines à Hermanus ?
La particularité de la Baie d’Hermanus, est que les baleines passent souvent si près de la côte (parfois moins de 50 m !), qu’on peut les observer très facilement depuis le rivage.

Il est possible d’observer les baleines depuis différents points de la baie : le long de Cliff Path, à Siever Point dans le centre-ville d’Hermanus ou sur les plages de Walker’s Bay.

Il est également possible de les observer depuis la mer en embarquant à bord d’excursions en bateau. Nous avions gardé en mémoire un souvenir inoubliable lors d’une excursion de ce type. Bien sur il n’est jamais garantie à 100% d’observer les baleines, mais cela multiplie les chances de les observer si elles sont un peu loin du rivage.

Observer les baleines depuis Cliff Path à Hermanus
Pour l’observation des baleines à Hermanus, nous avons choisi de tenter notre chance en nous baladant sur le Cliff Path, un petit sentier accessible et goudronné à l’ouest du centre-ville.

Ce jour-là, la chance nous souri puisqu’à peine sortis de la voiture, nous observons plusieurs baleines franches australes, qui sont vraiment proches de la côte. C’est un vrai bonheur de pouvoir les observer sans les déranger !

Une bonne paire de jumelles et un bon téléobjectif (le mien était limité à 200 mm ce qui était un peu limite pour les photos) sont nécessaires pour profiter pleinement de l’observation des baleines depuis le rivage. Nous resterons ainsi un peu plus d’une heure à les observer. Au bout d’une heure elles s’éloignent et nous les perdons de vue. Nous continuons de nous balader un peu au bord du chemin et pique-niquons. Entre mon appareil photo à moitié cassé (autofocus HS) et le fait que les baleines étaient plutôt tranquilles en train de nager, je n’ai malheureusement pas de superbes photos à vous montrer. J’ai profité du spectacle avec mes yeux et j’en garde un souvenir incroyable. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des baleines depuis le rivage !

Je réalise rapidement que nous avons eu une chance immense, car nous ne les reverrons plus ! A la fin de notre balade, nous croisons quelques touristes un peu déçus de ne rien voir. Les baleines sont des animaux sauvages, elles vont et viennent dans la baie d’Hermanus, et il n’y a pas moyen de savoir si elles passerons ou non près de la côte.

Observer les baleines à Hermanus depuis le rivage est une question de chance et même en pleine saison ce n’est pas du tout garanti. PArfois il faudra s’armer de patience, et parfois, cela ne suffira pas car elles seront trop loin.

C’est pourquoi, surtout si vous n’avez jamais vu de baleines auparavant, il peut alors être intéressant de partir avec une excursion en bateau. Et si vraiment, la malchance est avec vous, vous pourrez toujours vous consoler avec les paysages extraordinaires de la baie d’Hermanus !

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img