La Camerounaise Josiane Nathalie Ymele: Exemple du Courage et de la Persévérance

Must Read

Agée de 46 ans, Josiane Nathalie Ymele, d’origine camerounaise, est en proie à un surpoids depuis sa tendre enfance. A cause de son physique elle a subi moultes moqueries lorsqu’elle était jeune dans les établissements qu’elle a fréquentés au Cameroun.

C’est avec une quinte de nostalgie que Josiane se rappelle les railleries et l’un des épisodes les plus douloureux de son enfance. « J’étais en classe de 3e, au Cameroun, où je suis née. Durant un cours de sport, on devait faire le tour du stade. Je suis arrivée la dernière, deux à trois minutes après celui qui me devançait. Les élèves de la classe m’attendaient. Ils ricanaient et me lançaient en chœur tous les sobriquets qu’on donne aux gros. Le prof était là mais ne disait rien. Et pourtant je venais de faire mon maximum pour y arriver. » Un événement qui a profondément entaillé sa confiance. Et la poussé par la même occasion à prendre une décision radicale. En effet, Josiane Nathalie Ymele a décidé d’arrêter le sport. Pour faciliter cette décision, elle va rencontrer un médecin compréhensif qui lui fournira un faux certificat d’inaptitude. Une supercherie que sa mère ne découvrira que lorsque Josiane sera en classe de Terminale.

Plus tard, elle s’installe en France, précisément dans la ville de Niort. En janvier 2021, Josiane est diagnostiquée atteinte d’un diabète de type 2. Refusant de se mettre sous traitement médical, son médecin va lui conseiller comme solution alternative, la perte du poids, effectuer des exercices physiques intenses et de manger sain.

En octobre 2021, elle décide de se lancer dans sa thérapie naturelle. Son régime alimentaire est constitué de légumes crus, viande, poisson, œuf, féculents, légumes cuits, produits laitiers notamment un yaourt et des fruits. Ses aliments composent l’essentiel de ses repas depuis plus de 9 mois ce qui lui permet de créer un déficit de 500 calories par jour, ce qui facilite sa perte de poids. En ce qui concerne les activités physiques, Nathalie pratique abondamment de la natation, de la marche, de la course à pied et des exercices en salle de gym. Partie de 120 kg il y a un peu plus d’un an, Josiane fait aujourd’hui 96kg. Elle ne compte pas s’arrêter là car son objectif est d’atteindre 85 kg. En pleine confiance aujourd’hui, elle veut prendre une revanche sur la vie et prépare activement le semi-marathon de la Coulée verte à Niort. Son diabète quant à lui a totalement disparu.

Josiane est détentrice d’un vlog sur YouTube où, elle poste toutes les étapes qui lui ont permis de vaincre son diabète, notamment ses activités physiques, son régime alimentaire, ses repas quotidiens et comment les cuisiner. Aujourd’hui elle tire 6 grandes leçons de son parcours.

La première leçon qu’elle tire est que quelque soit les difficultés rencontrées, changer son regard sur ses problèmes peut devenir un tremplin pour réaliser quelque chose de grand.

La seconde leçon que Josiane a apprise est que l’échec fait partie du succès car toutes les tentatives de pertes de poids par le régime ont échoué et lui ont permis de mettre sur pied cette méthode efficace.

Comme troisième leçon, Josiane nous apprend qu’il faut d’abord être soi-même son premier fan. Comme quatrième leçon, elle nous apprend que la transformation de notre vie est la transformation de la vie des autres. Ceci se base sur les retours positifs qu’elle reçoit depuis la création de son vlog.

La cinquième leçon est que nul n’est prophète chez soi car ses proches ne se sentent pas impactés par son changement. Et la leçon six enfin est qu’il ne faut pas avoir une ambition démesurée pour réaliser de grandes choses. Car dit-elle au début de son parcours elle n’envisageait pas le semi-marathon mais aujourd’hui elle compte bien y participer.

La huitième leçon est que la motivation ne permet pas de résister mais c’est la routine. Selon elle la motivation ça vient ça part mais la routine elle demeure et quand la motivation s’en va, la routine permet de continuer.

Et comme dernière leçon de vie, Josiane Nathalie Ymele nous fait savoir que tout vient à point nommé à qui sait attendre. N’abandonnez jamais vos rêves !

- Advertisement -spot_img

2 COMMENTS

  1. Histoire inspirante qui donne de l’espoir, il n’y a pas de fatalité vous pouvez changer votre réalité à tout âge et nous pouvons éradiquer ces maladies de civilisation que sont: l’obésité le diabète l’hypertension les cancers… grâce à l’hygiène de vie en faisant du sport, en mangeant saint et en préservant notre santé mental. Nathalie un seul mot: « continus ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img