Le Lac Natron est un lac salé situé dans la vallée du Grand Rift, au nord de la Tanzanie. Le natron est un minéral proche du bicarbonate de soude qui se trouve en grande quantité dans ses eaux. Un lac qui offre un paysage rouge stupéfiant mais en environnement hostile à tout être vivant.
Autrefois rempli d’une abondante eau douce, ce lac s’est évaporé au fil des millénaires jusqu’à atteindre trois mètres de profondeur aujourd’hui.
Les apports en eau du lac Natron ne sont dus qu’aux pluies ou petits cours d’eau qui s’y jettent. Sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement entre la saison des pluies et la saison sèche.
Quand les pluies cessent et que les températures montent, se forment alors des croûtes de sel colorées de rose et de rouge, par des micro-organismes aquatiques.
Avec des températures pouvant monter jusqu’à 60 ° et une forte salinité, le lac Natron est particulièrement hostile pour l’homme et toutes les espèces vivantes. On voit d’ailleurs des animaux pétrifiés aux alentours…
Le photographe Nick Brandt a fait face à un spectacle étrange en approchant de la rive du lac Natron en Tanzanie. Des oiseaux figés comme de la pierre. Personne ne sait avec certitude comment ces animaux meurent. Il semble qu’ils soient perturbés par l’étrange reflet des eaux du lac lors de leur survol et viennent s’y écraser comme un insecte sur une vitre…
C’est pour cela qu’aucune ville ne se situe dans la région. On y croise quelques masaï nomades en petit nombre qui ne sont que de passage. Et pourtant, ce sont plus d’un million de flamants nains qui vivent dans les paysages grandioses du lac Natron et qui aiment s’y abreuver dès que celui-ci a été rempli par les pluies.