Musique : passage remarquable de Fanie Fayar en Espagne

Must Read

Tout au long de ce rendez-vous le public a eu l’occasion de découvrir la musique congolaise dans de styles différents avec l’artiste qui a combiné des instruments traditionnels, des rythmes africains et du Congo, du funk soul afro-américain. Fanie Fayar a su au cours de ce concert séduire le public mixte tant par son alchimie que par son énergie débordante. Ce concert a été une occasion pour elle de valoriser son talent féminin et révéler au public son potentiel artistique ainsi que son savoir-faire musical unique.

Par ailleurs, la rencontre a permis à l’artiste de raviver et dynamiser davantage l’amitié séculaire qui lie le Congo et l’Espagne ; également d’échanger sur les collaborations culturelles. En effet, durant ce bref séjour, Fanie Fayar a animé un atelier de chant et signé des contrats. C’est donc avec grand plaisir qu’elle continue de faire parler de son talent car sauf imprévu, l’artiste a plusieurs dates le mois prochain dans son agenda, notamment à Viennes, Budapest, Rabat et Dar es Salam.

Auteure, compositrice, chanteuse, interprète, Fanie Fayar a débuté sa carrière de chanteuse en 1996 dans une chorale à Brazzaville. Elle a intégré le groupe Yela-Wa en 2000 et participé en 2001 au MASA, à Abidjan en Côte d’Ivoire. La même année l’artiste a créé le groupe Tandala en compagnie d’autres artistes tels que Sylvain Scafio et Rosy Baleketa. Elle y apprend à jouer aux instruments traditionnels, notamment le tam-tam, le Ndara, la sanza, le balafon et bien d’autres.

En 2002, Fanie Fayar a accompagné le groupe Widikila au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa puis elle a intégré le groupe Nkota en 2003 comme unique femme, remporté le prix découvert et le prix spécial tam-tam d’or en 2007. En 2009, elle a chanté avec le groupe Nkota deux albums, dont « Tobe » et « Je n’irais pas là-bas ». La chanteuse a participé à la première édition de la scène internationale des voix de femmes, au salon des chanteuses de la forêt en 2017, un événement dédié à la promotion et à la valorisation des chanteuses d’Afrique centrale. La même année, Fanie Fayar a fait la première du grand bal de Youssou Ndour à Bercy, en France et remporté également la médaille d’or, dans la catégorie chansons, lors de la participation aux VIIIe jeux de la francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès De La Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh

La curatrice suisso-camerounaise Koyo Kouoh, patronne du plus grand musée d'art contemporain d'Afrique et première femme africaine désignée pour...
- Advertisement -spot_img