Avec des artistes au sommet du top album comme Timal ou encore Djadja & Dinaz, on pourrait croire que la Seine-et-Marne n’est devenue une terre de rap que récemment. Mais en 1996, le groupe originaire de Chelles, 2 Bal, composé des deux frères G-Kill (Frédéric Mahoukou) et Doc TMC (Landry Mahoukou) sortent, avec le groupe du Val-de-Marne 2 Neg’ l’album 3x plus efficace. Pour beaucoup d’aficionados du rap français, cet album est une référence.
Toujours proches de la musique
Par la suite, les deux membres du groupe ont intégré, avec leur cousin Passi, le collectif Bisso Na Bisso, regroupant d’autres artistes originaires de la République du Congo comme le groupe du Val-d’Oise, Arsenik. Leur carrière en groupe est stoppée net en 1999, quand Doc TMC est condamné à 15 ans de prison pour séquestration, vol à main armée et actes de barbarie sur une famille à Pomponne. Il sort de prison en 2006, après réduction de peine.
En 2022, ceux qui se faisaient appeler à l’époque « Les jumeaux les plus connus du rap français » sont toujours présents dans le microcosme du rap et de la musique. Doc TMC, qui se fait maintenant appeler D.O.C, a fondé son propre label en 2007 et a signé plusieurs compositeurs. Ces derniers ont produit des instrumentales pour des têtes d’affiche du rap comme Diam’s ou Despo Rutti. Toujours aux commandes de son label, il y a ajouté de l’édition et du coaching scénique pour plusieurs rappeurs actuels comme Leto ou Da Uzi.
« Il ne faut pas être passéiste, quand tu travailles dans le monde de la musique, il faut regarder ce qui se fait aujourd’hui, encore plus quand on travaille avec ces artistes. Je ne dis pas que l’on apprend, car on a été dans les précurseurs du milieu, mais on peut s’inspirer de la jeune génération, cela permet de s’adapter aussi », déclare D.O.C.
G-Kill est lui aussi encore dans le monde de la musique. Il a ouvert en 2019 un centre de formation pour artistes, avec un studio d’enregistrement situé à Emerainville. Le but est de permettre aux artistes de se développer artistiquement.
Le Bisso Na bisso revient en 2022
Bonne nouvelle pour les fans, les deux jumeaux ont annoncé que le collectif Bisso Na Bisso va faire son retour à la fin de l’année 2022. Quelques membres seront absents comme Mystik ou M’Passi, mais le noyau dur du groupe sera présent à en croire G-Kill et D.O.C. Rien n’est encore officiellement bouclé, des collaborations avec des artistes actuels sont prévues pour le premier album du collectif depuis 2009.
« On a toujours eu cette double casquette et cela a permis d’élargir nos horizons. Chez 2 Bal, on avait un côté assez ancré rue et dénonciateur. Avec Bisso Na Bisso, on avait ce côté plus dansant, et presque précurseur quand on voit la popularité de la musique africaine aujourd’hui. Cela permettait vraiment de toucher large artistiquement. On a posté plusieurs photos de nous en studio, mais on n’avait rien officialisé », ajoute G-Kill.
26 ans après leur album commun avec 2 Neg, le groupe chellois 2 Bal compte revenir avec Bisso Na Bisso, tout en continuant dans son rôle de producteurs et de mise en avant d’artistes actuels.




