Le royaume Luba, précurseur du commerce en Afrique centrale

Must Read

L’Empire Luba était un important royaume implanté dans la sous-région Afrique Centrale. L’histoire de ce royaume s’étend de 1585 jusqu’en 1917 et ses installations correspondent à l’actuelle république démocratique du Congo. L’empire s’est imposé en son temps sur l’échiquier mondial grâce notamment au commerce et aux multiples échanges avec les esclavagistes portugais et arabes.

Naissance de l’empire

L’on associe la fondation du royaume de Luba aux mouvements migratoires des peuples bantous qui partaient de l’Est. Les membres fondateurs de ce royaume étaient des princes d’autres pays.

Mais selon certains récits, le fondateur légitime de cet empire est Kongolo Mwamba. Lui-même issu du Nord du pays Songe. Il établit la capitale à Mwibele dans les alentours du Lac Boya. Cependant, certains récits mythologiques contredisent cette version de la création de l’empire. Ces récits font plutôt état de ce que les Luba sont établis depuis toujours au Sud du Congo-Kinshasa.

Mais la théorie de la création de l’Empire par Kongolo Mwamba est plus plausible. Dans le processus d’extension du royaume, Kongolo sera aidé par son neveu Kalala Ilunga. Ce dernier est issu du mariage d’un chasseur étranger, Ilunga Mbidi avec l’une des demi-sœurs de Kongolo. Père et fils vont finir par s’associer pour faire tomber Kongolo en battant son armée et en le tuant.

Kalala Ilunga succède à son défunt oncle et déplace la capitale à Munzo. Le cercle familial de Kalala est un peu perturbé après sa mort. Remplacé à la tête de l’empire par un de ses petits-fils, ce dernier doit faire face à ses cinq enfants qui alimentent une rébellion. Fort heureusement il réussit à déjouer tour à tour leurs assauts et entreprend l’extension du royaume. Ceci à travers des conquêtes des peuples Songe, au 18e siècle. C’est Kumwimba Ngombe qui va mener l’empire à son apogée, à la fin du 18e siècle.

Apogée de l’empire Luba

En plus des multiples conquêtes qui ont aidé à agrandir le territoire et renforcer son autorité, l’Empire Luba s’est aussi fait connaitre grâce au commerce qu’il exerçait. Le sous-sol de l’empire était riche en minéraux. Et la région était traversée par des routes commerciales et débouchant sur les côtes de l’Atlantique et de l’océan Indien. Les dirigeants du royaume ont transformé l’économie locale. Le nouveau principe était féodal et se basait sur la redistribution des ressources agricoles, des produits de la chasse et l’exploitation des minerais entre hauts dignitaires. Le commerce du sel, du cuivre et du fer a contribué à l’extension de l’hégémonie du royaume en Afrique centrale.

Culturellement, le royaume disposait une frange de personnes considérées comme les gardiens de l’histoire. On les appelait les « hommes de mémoires ». Leur caste était la caste des Mbudye. L’art était un maillon fort de la prospérité du royaume. Au point où, les sculpteurs occupaient une place de choix. Plusieurs de leurs réalisations artistiques étaient représentatifs des personnages féminins, ceci en grande partie à cause de la place de choix qu’occupait la femme dans l’échiquier politique du royaume. Avant l’arrivée des Belges, le royaume pratiquait le culte des ancêtres. Le royaume a connu 18 souverains avant de sombrer.

Déclin du royaume Luba

Plusieurs éléments fondamentaux ont contribué à la chute du royaume de Luba. Les plus flagrants sont les batailles de succession, l’infiltration du royaume par les trafiquants arabo-swahili et luso-africains mais surtout par l’arrivée des européens, notamment les belges.

Parlant des esclavagistes arabo-swahilis, ces derniers ont interrompu les partenariats commerciaux avec l’empire Luba. Préférant eux-mêmes s’engouffrer dans les forêts africaines à la recherche d’esclaves. Ce qui a eu pour effet de diminuer l’influence du royaume mais aussi sa portée économique. Ajouter à ça, les belges ont amorcé une grosse série de raids sur le royaume pour eux aussi prendre des esclaves.

En 1889, l’empire se morcelle en deux factions suite à une lutte de succession. Finalement les Belges vont intégrer les restes de l’empire à l’État congolais sous domination belge. C’est ainsi que prendra fin l’histoire de l’empire Luba.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img