Pour la quatrième année consécutive, le festival Zaka Africa va se poser dans le parc du Triangle d’or, aux Trois-Cités, de vendredi à dimanche. Cette 14 édition sera fidèle aux valeurs du festival: prôner le vivre-ensemble et la connaissance de l’autre. Pour illustrer cela, le co-organisateur Christophe François dit Sorton évoque trois mots: « La bienveillance, le respect et l’écoute. »
L’écoute, d’ailleurs, sera mise à l’épreuve durant trois jours. Le festival programme de nombreux artistes lors des soirées. Certains sont locaux, comme la 86 family ou le Duo Jagueneau, composé d’un père et d’une fille. Tandis que d’autres viennent de plus loin, comme le Burkinabé Freeman Tapily. « La programmation musicale est constituée à plus de 90% de musique africaine », relève l’organisation. Près de 3.000 festivaliers sont attendus sur les trois jours pour danser sur les sonorités afro.
Les visiteurs profiteront également d’un village culturel au coeur du parc du Triangle d’or. Des stands sur la littérature et l’artisanat seront installés. Il sera possible de s’y rendre de 10h à 23h. Plusieurs temps forts rythmeront la journée avec des stages d’apprentissage de danses ou de percussions. Ainsi que des conférences et débats sur les questions de vivre ensemble.
Inclure les communautés d’Europe de l’Est ou d’Asie
Une notion qui devrait être approfondie l’année prochaine. L’organisateur explique: « Je trouve que le festival est encore trop tourné vers l’Afrique. Et qu’il n’inclut pas assez les autres communautés telles que celles d’Europe de l’Est ou d’Asie. » Une réflexion qui émerge dans l’esprit de Christophe François dit Sorton. Celle-ci pourrait bien métamorphoser le festival à l’avenir.




