Destination l’Afrique Avec Le Concept Store De Luxe Okodee

Must Read

Le manque de diversité comme point de départ

Aborder Okodee, c’est inévitablement revenir sur le parcours de sa fondatrice, Christelle Heurtaut. C’est lors de son stage de fin d’études à Cape Town, en Afrique du Sud, qu’elle a la chance de côtoyer des créateurs locaux. Éblouie par leur talent, leur vision unique de la mode, la future entrepreneuse trouve regrettable que leur force créative ne s’ouvre pas hors des frontières. De retour à Paris, Christelle Heurtaut réalise à quel point le manque de diversité était édifiant dans l’univers de la mode. Et pour cause, dès lors que l’on recherche des pièces d’origine africaine, c’est le wax que l’on retient. Ce motif iconique demeure l’unique signature d’une culture africaine pourtant bien plus fertile. Un continent, 54 pays, un héritage culturel tellement dense qui ne peut être réduit à ce seul tissu. Nous sommes en 2022 et Christelle Heurtaut lance alors Okodee pour rendre plus accessible la créativité des designers africains.

Offrir le vrai visage de la mode africaine

Okodee aspire à sélectionner les plus belles marques africaines. Du Nigeria au Ghana, en passant par l’Afrique du Sud ou la Côte d’Ivoire, le meilleur du continent est passé en revue. Des collections de mode, mais aussi de bijoux, de maroquinerie et de cosmétiques, Okodee souhaite évangéliser l’esthétique et le luxe de cette terre foisonnante. Entre nouvelles influences, découvertes de designers créatifs et audacieux, les collections se veulent uniques et empruntées d’un héritage culturel à part. Grâce à Okodee, les créateurs africains défient les attentes, se réapproprient leur histoire, réinventent leurs racines pour donner vie à des pièces d’exception. Le juste équilibre entre techniques ancestrales et codes d’un design plus récent permet de proposer une nouvelle esthétique de l’Afrique, aussi contemporaine que traditionnelle. De tous les pays, le Nigeria est l’une des scènes créatives les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. On relève des marques telles que Pepper Row, qui redynamise les techniques de teinture classiques pour élaborer des collections uniques, ou Pichulik en Afrique du Sud la marque de bijoux entièrement faits main.

Vers une mode plus responsable et inclusive

Outre l’empreinte culturelle forte, Okodee c’est aussi un ADN marqué par un luxe écoresponsable. Pour ce concept store singulier, l’Afrique peut apporter une réponse significative à cette demande croissante pour une industrie de la mode plus vertueuse. Plus que jamais les consommateurs recherchent des produits circulaires, des pièces qui ont une histoire et des valeurs, avec un désir accru de diversité. Dès son lancement, Okodee s’est évertué à proposer des marques ayant une démarche éthique et responsable. Les pièces sont toutes confectionnées localement et de manière artisanale, et ce par des matériaux naturels ou recyclés. Au-delà de projeter une image sincère de l’Afrique, Okodee désire monter que ce continent est l’avenir de la mode du luxe durable. Aujourd’hui, la collaboration avec une dizaine de créateurs contribue à défendre cette idée.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img