Le vendredi 16 septembre dernier, à l’issue d’un défilé exceptionnel organisé à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, le jury du programme Africa Fashion Up a désigné deux gagnants ex-aequo parmi les cinq créateurs finalistes : le jeune créateur sud-africain Jacques Bam et le créateur rwandais Muyishime Edi Patrick. Chacun a été sacré « Designer Africa Fashion Up 2022 ». Créé à l’initiative de Valérie Ka, top model international, Africa Fashion Up est conçu à la fois comme un programme et un défilé dont le but est d’accompagner la mode contemporaine africaine en pleine effervescence. Cette édition a été soutenue par Balenciaga, Binance Charity, Galeries Lafayette Paris Haussmann, Sisley et HEC Paris, partenaires, et du côté des médias par Trace, Brut, France Médias Monde, le magazine Brune et 35°Nord.
À la suite de ce grand défilé, les cinq lauréats de cette édition 2022 auront la chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant quatre mois proposé par Balenciaga et d’un module de formation délivré par l’école de management HEC Paris
Jacques Bam et Muyishime Edi Patrick ont su convaincre le jury tant par la qualité des pièces présentées que par les marqueurs forts de leur style, leur concept attentif à la notion de durabilité ainsi que leurs coupes texturées et colorées.
Les collections des deux grands gagnants ont été présentées durant le défilé aux côtés de celles des autres lauréats de cette édition 2022 : Jean-Cédric Sow (Congo), Mina Binebine (Maroc) et Ibrahim Fernandez (Côte d’Ivoire). Emmanuel Okoro, Designer Africa Fashion Up 2021 (Nigeria) et Clarisse Hieraix (France) ont aussi pris part au défilé en tant que créateurs invités.
Lors de leur séjour à Paris, les cinq lauréats ont participé à quatre journées d’immersion dans les coulisses de la mode à travers une série de visites. La maison de haute couture Balenciaga a ouvert ses portes à ces talents prometteurs et ses équipes ont ainsi eu l’occasion de leur dispenser des masterclasses. Les lauréats sont également partis à la découverte des grandes maisons de luxe Galeries Lafayette et Sisley et ont été reçus par les équipes de direction. De plus, Binance Charity ainterviewé les lauréats et diffusé ces entretiens via ses comptes très suivis sur les réseaux sociaux. Enfin, les créateurs ont eu l’honneur d’intervenir lors d’une table ronde consacrée au Luxe en Afrique, organisée par le Master Marketing New Luxury et Art de vivre de Sciences Po Paris.