Matmata, Guide Du Voyage

Must Read

Même si une grande majorité des habitants de Matmata se sont installées à la nouvelle Matmata, le village aux allures lunaires et ses habitations troglodytes demeurent un des symboles du Sud Tunisien, et continuent d’attirer des touristes du monde entier.
Le nom Matmata est celui d’une tribu berbère’ Temzit’ originaire du Maroc, qui s’installa d’abord à ‘El Hama’, oasis contant plusieurs sources, ensuite contrainte de la fuir au cours des invasions des Hilaliens et fondèrent alors l’actuelle Matmata dans les montagnes avoisinantes. Cependant, on n’y parle plus berbère, ce qui est encore le cas dans les villages voisins de Tamezret, Taoujout, Zrawa et Techine.

Au cours des bombardements alliés de la ville de Gabès alors en main des nazis, plusieurs familles gabésiennes fuient leur ville pour se réfugier dans les maisons troglodytiques de Matmata.
Matmata fut aussi le fief des fellagas qui prirent les armes contre le protectorat français sous la conduite de Mohamed Daghbaji, plusieurs de ses compagnons étant originaires de la ville de Matmata.
Outre le calme qui y règne et la vue splendide sur le plateau du même nom, Matmata est connue pour ses habitations troglodytes. Ces habitations Berbères créées pour résister au climat, sont creusées autour d’un grand puits circulaire à ciel ouvert pour capter la lumière, et gardent une température relativement régulière tout au long de l’année. Souvent comportant 2 étages : l’étage inférieur ménagé pour les chambres (camour), cuisine (matbakh), bergerie pour les chèvres et étables, l’étage supérieur réservé pour le stockage (makhzen) des céréales, dattes, olives et figues séchées.

Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale.
Le charme de Matmata attire de plus en plus de touristes et ce n’est pas par hasard si Georges Lucas, le réalisateur, scénariste et producteur américain, l’a choisi pour le tournage de quelques séquences de son film Star Wars (La guerre des étoiles). Le cadre n’est autre que l’hôtel troglodyte Sidi Driss où on a recréé la planète désertique Tatooine.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le village de Matmata, il est temps pour vous d’aller y faire un petit séjour. La route est d’une beauté rarissime et certains habitants n’hésitent pas à mettre leur demeure troglodyte à la disposition des visiteurs … . En général c’est la maîtresse de maison qui est chargée de vous guider de pièce en pièce, alors que les autres membres de la famille vaquent à leurs occupations quotidiennes, tout se passe dans la bonne humeur et l’amabilité.
A Matmata on peut trouver plusieurs adresses pour passer un séjour inoubliable avec un joli paysage et de belles prestations. On a le choix entre un bon nombre d’excellents et chaleureux hôtels.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img