Dans la cadre de la promotion de la culture africaine Issa Sorogo plus connu sous le nom de Soro’Bis styliste modéliste burkinabé, installé aux États-Unis, a organisé une exposition, suivie d’un défilé de mode, à Abidjan, en vue de la présentation de sa collection. C’était le samedi 24 septembre 2022, à la galerie African Fashion Brands, Angré Les Oscars.
promotion de la mode africaine
Selon lui, personne mieux que les africains ne peuvent faire la promotion de leur culture, si ce n’est les africains eux-mêmes c’est pourquoi, il s’est donné à la mode, en vue de promouvoir tout ce qui est made in africa, à travers Soro’Bis USA.
la marque Soro’Bis est déjà connue à Abidjan mais à travers ce défilé, c’est un nouveau départ dans l’esprit de sensibiliser les africains à produire africain et consommer africain ».
« Mon père était tailleur à Treichville, d’où d’ailleurs le nom de Soro Bis (qui signifie Sorogo Junior) qui est un hommage à mon père. J’ai fréquenté au Burkina Faso, où j’ai été d’abord mannequin avant de m’installer aux États- Unis où je fais la promotion du textile africain, notamment le coton du Burkina Faso, à travers une structure qui s’appelle Saramany international. Nous travaillons aussi avec le pagne tissé de la Côte d’Ivoire », explique-t-il. Avant d’ajouter que « la marque Soro’Bis est déjà connue à Abidjan mais à travers ce défilé, c’est un nouveau départ dans l’esprit de sensibiliser les africains à produire africain et consommer africain ».
« Déjà étudiant, Soro s’intéressait à la mode, nous ne sommes donc pas étonnés qu’il soit aujourd’hui créateur de mode pour promouvoir la valeur africaine », affirme Mastro Mafiné, proche du créateur.
« Nous, nous sommes installés aux États-Unis, mais nous avons une Ong qui s’appelle Gnama qui vise à créer de liens entre les Etats et l’Afrique, nous accompagnons donc tout ce qui vise à rapprocher les deux continents », explique FrancK Dibangoup, président de cette Ong, venu assisté à ce défilé de mode.
message d’encouragement
Wess Arthur Touré, président de Diaspora Business Council ajoute « nous voyons le travail que Soro’Bis fait à Atlanta, New, il est l’ambassadeur de la marque Burkinabé, malienne, Togolaise, Ivoirienne. Nous sommes venus l’encourager parce que nous pensons que la politique est d’abord économique ».
Une exposition du créateur est prévue le 2 octobre prochain à Los Angeles aux États unis où une partie des recettes mobilisées servira à aider les déplacées internes du fait du terrorisme au Burkina Faso.




