Sa création remonte à 1936, mais sa classification officielle en tant que Parc National date de 1986.
Paradoxalement, après son institution, le Parc a subi nombreuses agressions anthropiques, qui rendent nécessaire aujourd’hui l’adoption de stratégies de conservation urgentes.
Cette situation a poussé la Fondation NATURAMA (une ONG africaine), en 1993, à insérer la conservation de ce Parc dans son programme national de conservation de l’environnement.
En 1997 le Ministère de l’Environnement a chargé NATURAMA de la gestion du Parc pour 10 ans renouvelables, avec la mission d’intéresser les villages environnants aux fins de la valorisation scientifique, éducative, récréative et économique de l’aire.
Cette décision du Ministère est la conséquence des politiques gouvernementale actuelles qui visent à améliorer la tutelle environnementale à travers la responsabilisation des communautés locales.
L’importance du Parc est due principalement à :
son manteau forestier, et notamment aux formations végétales le long du fleuve Nazinon (anciennement Volta Rouge)
l’influence régulatrice sur le climat assurée par les formations végétales, qui limite l’expansion de la désertification
la richesse de sa biocénose, et notamment des phytocénoses encore intactes
la présence de nombreuses espèces faunistiques qui peuvent accroître l’intérêt touristique de la zone, produisant ainsi des bénéfices économiques pour les villages environnants
le Parc constitue une source de produits forestiers non ligneux importants pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour la médecine et la pharmacopée traditionnelles
à l’intérieur du Parc on peut promouvoir l’éducation environnementale.
La flore du Parc est constituée essentiellement d’espèces soudano-zambéziennes qui se sont adaptées au climat sub-sahélien, caractérisé par une seule saison des pluies. 212 espèces ont été recensées dans les différents types de savane présents.
La faune comprend antilopes, éléphants, singes, chacals, mangoustes, genettes, hyènes, phacochères etc., ainsi qu’un nombre élevé d’oiseaux, de reptiles (par ex. crocodiles et varans) et de poissons.