Les royaumes Haoussa

Must Read

Il s’agit de 14 cités implantées dans le territoire qui correspond à l’actuel nord-ouest du Nigeria et sud du Niger. Ces différents territoires étaient peuplés par les populations avec pour langue commune l’haoussa.

Naissance des cités-états

La naissance de cette puissance conjointe remonte au 11e siècle de notre ère. A l’origine, chaque état a été fondé par un petit-fils de Bayajidda. Ce dernier avait épousé la reine Daurama après avoir tué le serpent qui terrorisait son royaume. Après ce mariage, il devient le roi, transformant au passage le régime matriarcal en patriarcat. Avec Daurama, il eut un fils du nom de Bawogari. Ce dernier eut 6 garçons. Les 6 garçons et leur oncle Biram (fils de Bayajida et de la fille du souverain de Borno) prirent la tête des sept Etats haoussa légitimes qui sont connus par les noms suivants : Daura, Kano, Katsina, Zaria, Gobir, Rano et Hadeja. Bayajida eut cependant un autre enfant avec sa maitresse, l’esclave Bagwariya. Appelé Karbogari, ce dernier eut sept enfants. Ces derniers qu’on surnommait les septs illégitimes, fondèrent à leur tour sept États, les États Banza ou Bâtards. Il s’agit de Kebbi, Zamfara, Gwari, Yauri, Borgu, Gurma et Yoruba. Ces états s’opposèrent farouchement aux sept premiers sans jamais réussir à obtenir leur pleine autonomie.

Apogée des royaumes haoussa

La prospérité des royaumes haoussa a été assurée par les cités de Kano et Katsina. La première s’est appuyè sur le commerce caravanier pour faire étalage de sa puissance. Son apogée intervint au terme du 15e siècle. De son coté, Katsina en plus d’être un important pôle de commerce dans la région, devint aussi un centre on ne peut plus respecté d’études islamiques. Par un jeu d’alliance, les royaumes haoussa ont constitué à cette époque d’importants marchés d’esclaves. Avec un trafic beaucoup plus tourné vers le monde arabe.

Au 9e siècle déjà, au travers du commerce transsaharien, la religion islamique fit ses premiers pas dans les territoires haoussa. Les sociétés d’Afrique du Nord se rapprochèrent ainsi des sociétés implantées dans la région sahélienne. C’est d’abord dans le Kanem-Bornou que l’Islam apparu avant de gagner les royaumes haoussa. L’accroissement du commerce eut pour effet de consolider la religion dans les cités-états haoussa au 15e siècle.

Déclin des royaumes haoussa

Malgré la forte implémentation de l’Islam en pays haoussa, les régents de ces royaumes continuaient de pratiquer des cultes animistes, or la population dans sa grande majorité était islamisée. Cette fracture religieuse entre le peuple et ses gouvernants a provoqué un soulèvement du peuple peul en 1804. A la tête des Peuls, se trouvait le réformateur Usman dan Fodio. La guérilla menée par ce dernier contre les États haoussa permit la conquête de ces États par le califat de Sokoto. Les peuls furent aidés en cela par les rivalités parfois anciennes entre les villes haoussas, les conflits internes entre les élites de plusieurs villes-états et une population généralement mécontente qui s’était appauvrie tandis que l’aristocratie commerciale haoussa s’était enrichie. Les peuls annexent donc les royaumes haoussa en transformant ceux-ci en émirats. Ces émirats seront dirigés distinctement par deux califats. Le califat de Sokoto dans la zone Ouest et le califat de Gwandu dans la zone Est.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Salon International Des Paiements Electroniques (SIPE)

Du 25 au 27 avril 2025, Ouagadougou a plongé au cœur de la digitalisation des transactions financières, lors de...
- Advertisement -spot_img