L’île nommée Nosy Natto en malgache est un oasis de sable de 2 km de diamètre. Protégée par un lagon sur un rayon de 1500 mètres, l’île aux Nattes est à l’abri des prédateurs et des vagues mais toute proche de l’île Sainte-Marie, située à 200 mètres au sud. Sa situation privilégiée en fait un lieu idéal pour pratiquer la pêche traditionnelle et la plongée, mais aussi pour assister à la reproduction des baleines dans le canal Saint-Marie ou pour partir à la découverte de la région.
UNE ÎLE DE PIRATES
L’île Sainte-Marie (Nosy Boraha en malgache), une bande terrestre de 50 km de long, borde elle-même la côte nord-est de Madagascar. Repaire de pirates aux XVIIe et XVIIIe siècles en raison de sa position stratégique sur la route des Indes, l’île fut cédée à la France en 1750 à l’occasion du mariage entre la reine Betty, fille du roi malgache Ratsimilaho, et le caporal français La Bigorne. D’abord rattachée à Mayotte, elle a été intégrée à Madagascar au moment de son indépendance en 1960, même si ses habitants ont bénéficié d’un statut particulier leur permettant de jouir des droits liés à la citoyenneté française jusqu’en 1972. Aujourd’hui encore, la moitié des habitants parlent français, ce qui en effet une destination privilégiée par les francophones. De son aéroport (bientôt international) situé au sud, une pirogue récupère les touristes qui viennent passer un séjour unique à l’île aux Nattes, qu’ils logent à l’hôtel Les Lémuriens ou à l’ecolodge Analatsara.
HÔTEL LES LÉMURIENS
Fondé il y a plus de vingt ans à l’emplacement d’une colonie de lémuriens Vari, l’hôtel a été racheté et reconstruit par Jacques Begey après le passage de l’ouragan Yvan en 2008. D’origine corse, M. Begey est tombé sous le charme de l’île aux Nattes à force de présenter la magie du lieu à ses clients. Au coeur d’un parc tropical, son ecolodge compte aujourd’hui six bungalows, un bar au dessus de l’eau (L’Escale), un espace massage et un restaurant, Le Lémurien Gourmand, qui met à l’honneur les produits frais locaux – les fruits et les poissons – avec une vue panoramique sur le lagon.
ECOLODGE ANALASTRA
Analastra est née du coup de foudre qu’a eu Jean-Pierre Briois, alias Le Baron, pour l’île aux Nattes alors qu’une panne d’avion l’avait coincé à Madagascar. Depuis ce jour, il n’a plus quitté son île, construisant de toutes pièces les sept habitations (dont deux familiales) qui composent ses maisons d’hôtes. La cuisine que sert sa femme Nadia est elle-aussi riche des produits naturels de l’île. Epicurienne, elle est accompagnée de bon vins et des récits du maître des lieux dans un esprit de partage. Un esprit que l’on retrouve aussi dans le centre culturel, comprenant notamment un atelier de sculpture sur bois, que M. Briois a monté pour soutenir des artistes locaux.




