Le Royaume D’Oyo

Must Read

Le royaume d’Oyo était un puissant État Yoruba dans le territoire qui convient à l’actuel Sud-ouest du Nigeria. Le royaume était bordé au Nord par le Noupé, à l’Est par le fleuve Niger et à l’Ouest par le puissant royaume du Dahomey. Les populations d’Oyo croyaient en la divinité Ogu et le royaume était subdivisé en provinces qui avaient chacune à sa tête un Oba. Le commerce et la puissance militaire furent les principaux points de démarcation de ce royaume.

Naissance du royaume

L’on retrace la naissance du royaume d’Oyo dans les encablures du 15e siècle. A la base, les territoires Yoruba ne formaient qu’un seul grand Empire appelé Ilé-Ifé. Oduduwa, roi et fondateur du Ifé, envoya son fils Oranmiyan en compagnie d’un maitre artisan, gouverner des terres voisines. Oranmiyan dans sa volonté de souveraineté, eu l’idée de fédérer les territoires qu’il dominait en Royaume. Mais c’est son fils Shango qui fonda véritablement le royaume d’Oyo et fut considéré comme le tout premier roi de ce royaume, prenant le nom traditionnel de Yalafin, un titre que tous les rois d’Oyo vont finir par porter. Arrivés sur un sol très riche, les Oyo profitèrent entièrement des ressources dont disposait la zone. A savoir le gombo, les ignames, les dattes, l’huile de palme et le poisson. Ce qui limitait grandement leur dépendance à l’extérieur.

Apogée du royaume d’Oyo

Les dirigeants d’Oyo dans leur souci d’hégémonie, entreprirent d’abord de former une armée et une cavalerie puissantes. Grâce à cette armée, le royaume entrepris l’annexion des territoires voisins. C’est ainsi qu’il conquit 13 royaumes rivaux. Il réussit même à conquérir le puissant royaume du Dahomey qui resta sous son joug pendant un siècle. La conquête du Dahomey offrit au royaume d’Oyo une ouverture à la mer par l’état tributaire d’Ajashe, aujourd’hui Porto-Novo, capitale du Bénin. Mais le but de ces conquêtes était le contrôle total des routes commerciales qui étaient très lucratives à cette époque.

La végétation d’Oyo était diversifiée. On y trouvait un peu de forêt tropicale, de la forêt sèche, de la mangrove et de la savane. La savane était la végétation la plus bénéfique au royaume, car elle facilitait les déplacements et les contacts commerciaux avec les Etats voisins. Les principales denrées que commercialisait le royaume étaient les noix de Kola, le poivre, l’ivoire, l’or et surtout les esclaves. Les Européens étaient friands des Yorubas car ils trouvaient ces derniers très robustes et parfaits pour l’esclavage. Grâce à son importante armée, le royaume d’Oyo capturait facilement les hommes et les acheminait jusqu’à la côte pour les vendre. En échange, les Européens offraient des denrées que Oyo utilisait pour organiser ses échanges commerciaux dans la sous-région.

Pour développer sa cavalerie et son armée, le royaume importait des chevaux. Le royaume a développé une technologie de la fonte de fer. Ce qui a permis de fabriquer des armes et outils en fer. Cette technologie a permis aussi de créer des merveilleuses sculptures, inspirées de la culture du royaume du Bénin. En plus des terres et des hommes, le royaume a aussi importé des idées culturelles à ses rivaux. C’est ainsi que le culte des ancêtres des Nupé fut intégré aux habitudes religieuses d’Oyo.

Déclin du royaume d’Oyo

Le royaume d’Oyo au pic de sa gloire, ne s’attendait pas à un revirement de situation aussi soudain. Au Nord de l’Afrique, des Etats Islamiques entamèrent une expansion pour imposer leur religion. Des djihads éclatèrent donc dans ces zones, ce qui perturba considérablement le commerce d’Oyo. Face à cette situation, des frictions internes commencèrent à naitre à Oyo. En effet, certains pensaient qu’il faut maintenir le commerce pacifique, et d’autres pensaient qu’une invasion militaire est la solution. Profitant de cette mésentente, les Européens envahirent Oyo et attisèrent des divisions entre les Oba. Les provinces décidèrent chacune de prendre son indépendance, et commencèrent à se faire la guerre entre elles. Les Peuls musulmans venus du Nord du Nigeria, profitèrent de ces guérres pour s’emparer de la partie nord du Royaume, le territoire d’Ilorin, en 1820. Ce territoire devint par la suite l’Émirat Fulani d’Ilorin. En 1837, les Peuls assiégèrent la capitale Oyo. Mais les Britanniques vinrent chasser les Peuls en 1897 et imposèrent le christianisme à Oyo. Le royaume disparu laissant place à des colonies britanniques.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img