En sus de ses occupants, les visiteurs pourront lors de leurs différentes randonnées apprécier des magnifiques vues des gorges et de la côte Ouest. Le parc est accessible par les hauts via Pétrin ou par le bas via Trois Bras. Ce cadre naturel fidèlement préservé plaira tant bien aux randonneurs qu’aux familles en quête de petites promenades en pleine nature.
Infos Additionnelles sur le Parc National des Gorges de la Rivière Noire
Situé dans l’Ouest de l’île, cet impressionnant parc de 6,574 hectares, soit 3.5% de nos terres, a été proclamé parc national en 1994. Le parc est géré par le National Parks & Conservation Service (NPCS) du Ministère de l’Agro-Industrie. On accède au parc principalement par les hauts via Pétrin ou par la route Royale de Rivière Noire (Trois Bras) via le Centre d’Accueil des Visiteurs dans les Gorges. Les accès moins connus sont de Case Noyale à travers Chamarel ou de Chemin Grenier via Bassin Blanc à travers les Mares.
Les Sentiers du Parc National des Gorges de la Rivière Noire
Forêt de Macchabée – 14 km aller-retour de Pétrin, piste modérée (Sentier en boucle).
Le Sentier de Macchabée – 10 km de Pétrin au Centre d’Accueil des visiteurs (Chemin ardu par la crête de Macchabée – moins difficile par la piste Colophanes).
La Boucle de Mare Longue – 12 km aller-retour de Pétrin (Piste moyenne).
Le sentier de la Grosse Cateau Verte – 8 km jusqu’au Centre d’Accueil des Visiteurs, reliant Plaine Champagne aux Gorges (Piste ardue et à pic).
Le Piton de la Rivière Noire – 9 km aller-retour, piste modérée (Sentier plutôt facile sauf l’escalade du sommet. Départ à 500 m après l’entrée du Point de Vue des Gorges).
Le sentier du Paille en Queue – 3 km aller-retour de la route d’Alexandra à la route de Plaine Champagne (Piste modérée).
Savanne sud – 6 km aller-retour au bout de la route Les Mares, vues panoramiques sur la côte (Piste facile).
Bel Ombre – 18 km aller-retour de Plaine Champagne aux limites du parc (Malgré les pentes douces, l’ascension au retour de 400 m est un défi).
Cascade des Galets (Cascade 500 pieds) – 3 km aller-retour (Descente escarpée et difficile près des chutes d’eau).




