Le royaume de Shilluk était une monarchie établie sur le long des berges du Nil Blanc. Ce territoire correspondait à l’actuel Soudan du Sud. Le système politique et religieux en vigueur dans ce pays conférait au souverain des pouvoirs presque divins issus du tout premier monarque. C’est après étude de cette organisation que l’anthropologue Seligman la qualifie de Royauté sacrée.
Naissance de l’empire
L’on retrace la naissance du royaume de Shilluk vers le milieu du 15e siècle. Le fondateur du Royaume, Nyikang s’est installé sur les rives du Nil Blanc à la suite de deux migrations. Originaire d’une contrée lointaine, il entre en conflit avec son frère Duwadh, désigné comme héritier du trône par leur père Okwa décédé. Il décide donc de quitter le territoire et il est suivi par certains de ses frères et plusieurs servants.
Il fait une première escale à Tura. Ici, il épouse la fille du roi-magicien Dim. Avec cette dernière il mettra au monde un fils nommé Dak. Une nouvelle fois, il entre en conflit avec son beau-père et est contraint à amorcer une nouvelle migration. Cette dernière migration le conduira aux berges du Nil Blanc où il s’installa définitivement et décida d’y créer son propre empire, le royaume Shilluk.
Apogée du royaume
Après la fondation du royaume, Nyikang entrepris son extension. Il s’engagea dans une série de conquêtes. Ainsi, les royaumes qui bordaient le Nil Blanc furent assiégés et pillés par le Shilluk. Le royaume contrôle militairement la partie nord du fleuve. Avec les avantages qu’offre la savane, le royaume contrôle également cette zone ainsi que le commerce sur le Nil Blanc. Le peuple Dinka commence à envahir des territoires environnants le Shilluk menaçant l’hégémonie du royaume. Odak Ochollo, roi du Shilluk à cette période, noue des alliances avec les Funj et repousse militairement les Dinka. A la suite de cette alliance, plusieurs autres s’en suivront pour garantir la dépendance économique du royaume. Les partenaires d’affaire sont les Funj, les Arabes, les marchands européens et les Mahdistes.
Sous le règne de Shilluk Dhokoth, le peuple hautement diversifié, développe un sentiment d’unité nationale. En 1684, le royaume organise les pillages des territoires arabes du Nord. Au 18e siècle, le royaume Sennar disparait, ce qui accroit considérablement le pouvoir politique du Shilluk dans la sous-région. Le royaume contrôle les caravanes et met sur pied un système de navette pour les marchands qui souhaitaient faire la traversée du Nil.
Déclin du royaume
Après le déclin de l’empire du Sennar, le roi d’Egypte décide de conquérir le Soudan. Le sultanat du Funj, grand allié militaire du Shilluk tombe aussi sous les armes des troupes égyptiennes, soutenues par les Turcs et conduites par Ismail Pacha. N’ayant plus aucun rempart, les Shilluk étaient obligés d’affronter les guerriers Ottomans. En 1826, les populations du Nord du royaume subissent les premiers assauts. Les Dinka et les Nuer s’associent et traversent la rivière Sobat. La conséquence aura été la perte du contrôle du Nil par les Shilluk. L’année 1865 marque la fin définitive de cette entité politique en qualité de royaume. De nos jours, cette grande puissance est reléguée au simple rang de village dans le Soudan du Sud et son autorité politique n’est plus qu’un chef traditionnel.