Selon les organisateurs, cette exposition offrira au grand public l’opportunité de faire un voyage exceptionnel du Maroc vers l’Afrique subsaharienne, à travers une exposition de plusieurs documents et objets témoignant de l’histoire et de la culture. La dimension africaine sera au coeur de cette exposition qui reflète notre identité africaine commune, nous permettant par la même d’appréhender nos différences culturelles.
L’exposition comprend ainsi un pavillon spécialement consacré aux femmes, à travers lequel le grand public découvrira les robes traditionnelles portées par les femmes de la région Drâa-Tafilalet, mais aussi les bijoux et les cosmétiques utilisés auparavant.
Il comprend également un pavillon réservé à l’exposition de manuscrits, dont un manuscrit d’Ahmed Baba Al-Timbukti, qui a vécu au XVIe siècle, des pièces de monnaie datant des différentes dynasties qui ont gouverné le Maroc, des tablettes utilisées pour mémoriser le Coran au Tchad, des tapis utilisés dans les mosquées et des instruments de musique spécifiques à l’art de Gnawa.